Allaitement après un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie. Le risque de survenue du cancer du sein augmente avec l’âge ; cependant 10 % des cas surviennent avant 40 ans. Dans cette tranche d’âge, les femmes sont encore en âge de procréer et donc potentiellement d’allaiter. L’auteure présente un cas d’allaitement chez une femme ayant développé un cancer du sein.
Pathologie hémolytique persistante corrélée à la présence d’anticorps anti-D dans le lait maternel
L’incompatibilité rhésus fœto-maternelle est une cause bien documentée de pathologie hémolytique du fœtus et du nouveau-né. Théoriquement, la présence d’anticorps anti-D dans le lait maternel pourrait exacerber les manifestations cliniques infantiles, mais il n’existe guère de données sur cette présence. Les auteurs décrivent un cas de pathologie hémolytique persistante chez un nourrisson, en rapport avec la présence d’anticorps dans le lait maternel.
Épisode convulsif chez un bébé exposé au thiocolchicoside via le lait maternel
Le thiocolchicoside est un myorelaxant dérivé de la colchicine, et qui agit au niveau du GABA. Des études ont constaté qu’il pouvait induire des convulsions chez des personnes souffrant de certaines pathologies neurologiques (4 cas publiés). Les auteurs présentent un cas de convulsions chez un bébé exposé au thiocolchicoside via le lait maternel.