Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cancer du sein, pathologie hémolytique et convulsions chez un bébé exposé au thiocolchicoside

Allaitement après un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie. Le risque de survenue du cancer du sein augmente avec l’âge ; cependant 10 % des cas surviennent avant 40 ans. Dans cette tranche d’âge, les femmes sont encore en âge de procréer et donc potentiellement d’allaiter. L’auteure présente un cas d’allaitement chez une femme ayant développé un cancer du sein.

Pathologie hémolytique persistante corrélée à la présence d’anticorps anti-D dans le lait maternel
L’incompatibilité rhésus fœto-maternelle est une cause bien documentée de pathologie hémolytique du fœtus et du nouveau-né. Théoriquement, la présence d’anticorps anti-D dans le lait maternel pourrait exacerber les manifestations cliniques infantiles, mais il n’existe guère de données sur cette présence. Les auteurs décrivent un cas de pathologie hémolytique persistante chez un nourrisson, en rapport avec la présence d’anticorps dans le lait maternel.

Épisode convulsif chez un bébé exposé au thiocolchicoside via le lait maternel
Le thiocolchicoside est un myorelaxant dérivé de la colchicine, et qui agit au niveau du GABA. Des études ont constaté qu’il pouvait induire des convulsions chez des personnes souffrant de certaines pathologies neurologiques (4 cas publiés). Les auteurs présentent un cas de convulsions chez un bébé exposé au thiocolchicoside via le lait maternel.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League