Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Certolizumab pégol ; teicoplanine ; 68Ga-dotatate

Certolizumab pégol : excrétion lactée nulle ou infime
Les femmes souffrant de pathologies inflammatoires chroniques présentent souvent des poussées en post-partum, et elles pourront se voir prescrire un traitement incluant un anticorps monoclonal tel que le certolizumab pégol. Le prescripteur aura besoin de données concernant la compatibilité du traitement prescrit avec l’allaitement. L’étude CRADLE est une étude prospective multicentrique, financée par l’industrie pharmaceutique, afin de déterminer l’excrétion lactée du certolizumab pégol (CZP – certolizumab lié à du polyéthylène glycol) et la dose à laquelle le bébé allaité pourra être exposé.

Excrétion lactée de la teicoplanine
Cette équipe française a étudié la pharmacocinétique de la teicoplanine chez une mère allaitante. Cette femme de 32 ans avait accouché 2 mois plus tôt par césarienne, et avait présenté une fistule vésico-cutanée surinfectée. Elle s’est présentée en urologie en raison d’une douleur au niveau de la sonde de néphrostomie. Elle a été hospitalisée. L’analyse cytobactério-logique a retrouvé un Staphylocoque doré résistant à la méticilline, mais sensible aux glycopeptides. Elle allaitait exclusivement son bébé depuis la naissance.

Excrétion lactée du 68Ga-dotatate
Le 68Ga-dotatate est utilisé pour les tomographies par émission de positons (TEP). Cet isotope du Gallium a une forte affinité pour les récepteurs de type 2 de la somatostatine, et il est utilisé entre autres pour les tumeurs endocrines digestives. Sa demi-vie est courte (68 minutes). Toutefois, les spécialistes recommandent une suspension de l’allaitement de 12 heures après injection de 68Ga-dotatate. Les auteurs présentent un cas d’utilisation chez une mère allaitante, qui a permis d’évaluer son excrétion lactée et le niveau d’exposition du bébé allaité.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League