Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
acidose métabolique, carence en B12 et thérapie crânio-sacrée

Acidose métabolique chez une mère allaitante non diabétique
L’acidocétose est la plus fréquente des acidoses métaboliques, et elle est le plus souvent cons-tatée chez des personnes diabétiques. Des cas d’acidocétose ont été décrits chez des mères allaitantes, mais ils restent rares et mal compris. Ce problème semble corrélé à la combinaison de l’augmentation des demandes métaboliques induites par la lactation, d’une réduction des apports glucidiques et d’une pathologie aiguë. Les auteurs rapportent un cas d’acidocétose chez une mère allaitante.

Sévère carence en vitamine B12 chez une mère et son bébé allaité
Le statut infantile pour la vitamine B12 dépend essentiellement du statut maternel pendant la grossesse et l’allaitement si la mère allaite. La carence en vitamine B12 induit une anémie et, lorsqu’elle est sévère, elle peut avoir un impact sur le développement de l’enfant, y compris son développement neurologique. Les auteurs présentent un cas de carence sévère en vitamine B12 chez une mère et son enfant allaité.

Thérapie crânio-sacrée et consultation de lactation
La thérapie crânio-sacrée dérive de l’ostéopathie. Elle se focalise sur le système crânio-sacré, qui inclut les os crâniens, les membranes et le liquide céphalorachidien (LCR) qui entoure le cerveau et la moelle épinière, ainsi que les structures responsables de sa sécrétion, de sa circulation et de sa résorption. L’accouchement est un évènement très stressant pour le bébé, même lorsqu’il est normal, et plus encore en cas de problèmes. Si le nourrisson a des difficultés à gérer les tensions induites par le stress, la thérapie crânio-sacrée pourra être très utile.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League