Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
les bouts de sein

Les bouts de sein sont des dispositifs que la mère met sur le complexe aréolo-mamelonnaire avant de mettre son bébé au sein, avec pour objectif de faciliter la prise du sein, par exemple lorsque les mamelons sont plats ou rétractés, ou pour limiter les problèmes de mamelons douloureux. Ce type de dispositif est utilisé depuis des siècles. Ils étaient autrefois en étain, en argent, en ivoire, en corne, en verre ou même en plomb. Le 20e siècle a vu l’arrivée des bouts de sein en caoutchouc, puis en latex, et ils sont actuellement en silicone mince. En dépit de leur longue histoire, l’utilisation des bouts de sein fait toujours l’objet de controverses, essentiellement en raison d’études anciennes qui faisaient état d’une baisse significative du volume de lait absorbé par l’enfant lorsque la mère utilisait des bouts de sein. Mais les bouts de sein utilisés à cette époque étaient beaucoup plus épais que les bouts de sein commercialisés actuellement, et les conclusions de ces études ne sont pas forcément applicables aux dispositifs actuels. De nombreux professionnels de santé recommandent actuellement leur utilisation pour de nombreuses raisons en dépit de l’absence de données fiables sur leur efficacité dans la gestion de divers problèmes, et de consensus dans le domaine de leur utilisation.

2 articles : Le point sur les bouts de sein ; Perception de l’utilisation de bouts de sein en néonatalogie par les parents et les soignants.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League