Allaitement et déglutition chez un nouveau-né souffrant d’une encéphalopathie hypoxique-ischémique
L’encéphalopathie hypoxique-ischémique (EHI) est un problème neurologique rencontré chez le nouveau-né suite à une asphyxie périnatale. Cela pourra avoir un impact important sur l’alimentation de l’enfant, qui sera fonction de sa sévérité. Le nouveau-né pourra présenter un déficit musculaire oral, des troubles de la succion et de la déglutition. Il pourra présenter également des troubles gastro-intestinaux. Il pourra être désorganisé sur le plan neurologique. Ces enfants seront habituellement admis en néonatalogie, et donc séparés de leur mère. L’allaitement est tout particulièrement important pour les nourrissons qui présentent un problème de santé. Les auteurs présentent un cas de problèmes d’allaitement et de déglutition chez un nouveau-né présentant une EHI, suivi pendant les 12 jours de son hospitali-sation dans le service de néonatalogie d’un CHU de Pretoria (Afrique du Sud).
Sévère déshydratation avec gangrène des membres inférieurs chez un nouveau-né allaité par une mère traitée par psychotropes
L’incidence de la déshydratation hypernatrémique est de 0,07 à 4,1 % chez les nouveau-nés à terme. Elle peut induire des complications potentiellement mortelles dans les cas les plus sévères. Les auteurs présentent un tel cas, chez un enfant allaité par une mère traitée par lamotrigine, aripiprazole et sertraline.
Méningite à Salmonelles chez des enfants exclusivement allaités : 4 cas
Les méningites à Salmonelles restent un problème sérieux chez les enfants de moins de 2 ans. La Salmonelle enterica serovar Panama a été isolée pour la 1ère fois en 1934. Elle cause essentiellement des gastroentérites, mais elle peut aussi être à l’origine de septicémies et de méningites chez les enfants. Près de 50 % des sérotypes de Salmonelles présents en Guyanne française sont rarement rencontrés en France métropolitaine. Les auteurs présentent 4 cas pédiatriques de méningite à Salmonella enterica serovar Panama chez des enfants exclusivement allaités.
Tumeur de Neumann
La tumeur de Neumann (ou tumeur gingivale à cellules granuleuses – TGCG, ou épulis congénital du nouveau-né) est une tumeur rare du nouveau-né dont la localisation préférentielle est la crête alvéolaire supérieure de la gencive. C’est une lésion molle bénigne, 8 à 10 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons. Elle est habituellement isolée, mais des cas de tumeurs multiples ont été rapportés.
Ce contenu est réservé aux abonnés