Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Médicaments et allaitement

Le non-allaitement augmente le risque d’un certain nombre de pathologies chez l’enfant, mais également chez la mère. L’allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois, et l’allaitement sera ensuite poursuivi parallèlement à l’introduction des solides. De nombreux facteurs contribuent à l’introduction précoce d’un lait industriel ou à un sevrage précoce, et la recommandation faite à la mère d’arrêter l’allaitement si elle prend un traitement médical est l’un de ces facteurs. Pourtant, de nombreux médicaments sont compatibles avec l’allaitement. Leur utilisation chez la mère allaitante a un impact différent de celui de leur utilisation pendant la grossesse : la tératogénicité n’est plus un problème et l’enfant allaité est quasiment toujours exposé à des quantités beaucoup plus basses de médicament que le foetus. Les informations disponibles sur l’excrétion lactée des médicaments sont insuffisantes, voire absentes, pour de nombreux médicaments. Toutefois, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir ce type de données pour évaluer le niveau de sécurité d’un médicament : l’analyse de sa pharmacocinétique permet d’en avoir une bonne idée.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League