Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques septembre 2018

Réflexe d’éjection dysphorique
Le réflexe d’éjection dysphorique (RED) se caractérise par la survenue brutale d’une dysphorie pendant le réflexe d’éjection, qui disparaît au bout de quelques minutes. Le vécu maternel va de la tristesse à la détresse intense avec pulsion suicidaire, et il peut être suffisamment négatif pour affecter le lien mère-enfant et induire un sevrage. Les données sur le sujet sont limitées et peu de professionnels de santé le connaissent. Ce trouble est différent des sensations physiques (nausées…) que certaines femmes ressentent pendant une tétée, ainsi que de la dépression du post-partum (qui n’est pas spécifiquement corrélée au réflexe d’éjection). Les auteurs présentent 3 cas de RED.

Microangiopathie thrombotique et carence en vitamine B12 chez un bébé allaité
Ce bébé de 7 mois a été amené aux urgences de l’hôpital Armand Trousseau (Paris) en raison d’une pâleur marquée et d’une asthénie sévère liées à des vomissements et à une diarrhée. L’enfant était né à terme après la 6e grossesse maternelle avec un poids de 2 400 g. Il était exclusivement allaité. L’interrogatoire a retrouvé une léthargie et une prise de poids faible à partir de 4 mois, s’aggravant progressivement. Il n’existait aucun antécédent familial notable.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League