Montée de lait tardive et intérêt de l’expression anténatale du colostrum en cas de pré-éclampsie
La pré-éclampsie est un trouble hétérogène qui touche 3 à 5 % des femmes enceintes, et qui se manifeste essentiellement par une hypertension et une protéinurie. Elle semble en rapport avec la conjonction d’un dysfonctionnement placentaire et de certains facteurs maternels. Elle est dite précoce lorsqu’elle survient entre 20 et < 34 semaines de gestation, et tardive si elle survient à ≥ 34 semaines. Elle augmente significativement les risques liés à la grossesse chez la femme et chez le foetus. L’allaitement pourrait limiter les séquelles cardiovasculaires induites par la pré-éclampsie. Mais des études ont constaté que les femmes qui en ont souffert ont un risque plus élevé d’introduction rapide de suppléments et de sevrage précoce. L’expression anténatale du colostrum pourrait être utile pour limiter le don précoce de suppléments. Les auteurs présentent plusieurs cas de pré-éclampsie tardive avec montée de lait retardée, survenus chez des femmes à risque de pré-éclampsie.
Un adénofibrome kystisé se révélant par un tableau de mastite infectieuse en post-partum
Les auteurs présentent le cas d’une primipare de 21 ans, qui consulte dans un service de gynécologie-obstétrique de Fès (Maroc) pour une augmentation de volume du sein gauche. Les symptômes avaient débuté une semaine après l’accouchement. La mère présentait également de la fièvre. Elle avait été mise sous amoxicilline pendant plusieurs semaines, et l’al-laitement avait été arrêté, mais aucune amélioration n’avait été constatée.
Tissu mammaire ectopique au niveau vulvaire
L’existence de tissu mammaire ectopique concerne 2 à 6 % des femmes suivant les études. Ce tissu est un résidu de la crête mammaire pendant le développement embryonnaire. Dans la majorité des cas, le tissu ectopique est constaté dans la partie supérieure du corps, la vulve étant une zone rarement touchée. La tuméfaction induite par le tissu mammaire ectopique à ce niveau pourra faire penser à un lipome ou à une tumeur maligne, le diagnostic étant effectué par biopsie. Les auteurs rapportent un cas de tissu mammaire ectopique au niveau vulvaire.