Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Médicaments et allaitement

Excrétion lactée des anticorps monoclonaux
Les mères qui souffrent d’une pathologie inflammatoire intestinale chronique (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…) doivent suivre un traitement au long cours pour limiter les poussées. La prise de ces traitements pendant l’allaitement est controversée en raison du caractère succinct des données disponibles. Le but de cette étude était de rechercher le taux lacté de divers anticorps monoclonaux.

Traitement d’un placenta accreta par hautes doses de méthotrexate pendant l’allaitement
Le placenta accreta est une cause non exceptionnelle de complications en post-partum, susceptibles d’être sévères (hémorragie du post-partum, perforation utérine, état de choc, infection, stérilité, décès). L’hystérectomie est le traitement traditionnel pour limiter le risque de complications, mais d’autres stratégies sont utilisables si la femme veut éviter l’hystérectomieou si cette dernière comporte des risques importants. La prise de éthotrexate est une option conservatrice. Toutefois, ce produit est considéré comme à haut risque pendant l’allaitement. Le but de cette étude était de déterminer l’excrétion lactée du méthotrexate administré en IM chez une mère allaitante.

Utilisation du lumacaftor et de l’ivacaftor chez la femme enceinte et allaitante
La mise au point de correcteurs de la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator, une protéine qui constitue un canal de transport transmembranaire du chlorure) a constitué un progrès significatif pour le traitement des personnes souffrant de mucoviscidose, ce qui a augmenté le pourcentage de femmes touchées en âge de procréer. On sait toutefois peu de choses sur l’impact de ces correcteurs, l’ivacaftor et le lumacaftor, lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. Les auteurs présentent un cas d’utilisation de cette combinaison de produits pendant la grossesse et l’allaitement, l’enfant étant suivi jusqu’à 9 mois.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League