Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques mars 2019

Surcharge maternelle en iode et hypothyroïdie néonatale
La carence en iode induit une hypothyroïdie, mais une surcharge en iode peut avoir le même im-pact. Les auteurs présentent un cas d’hypothyroïdie néonatale induite par une surcharge maternelle en iode.

Choc anaphylactique suite à la prise de méthylprednisolone chez un enfant souffrant d’allergie aux protéines du lait de vache
L’allergie aux protéines du lait de vache est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes, et les patients souffrant d’un syndrome de l’intestin court y semblent prédisposés. Par ailleurs, l’administration de corticoïdes est courante chez les jeunes enfants souffrant de difficultés respiratoires pendant un épisode respiratoire infectieux ou de crise d’asthme. Certains médicaments, incluant des corticoïdes, contiennent du lactose, qui peut s’accompagner de traces de protéines du lait de vache. Ces dernières pourront induire une réaction chez les personnes souffrant d’allergie aux protéines du lait de vache. Cette équipe italienne présente un tel cas, survenu chez un jeune enfant souffrant d’un syndrome de l’intestin court et traité par méthylprednisolone.

Serratia marcescens et coloration rose du lait et des couches
La Serratia marcescens est un germe environnemental ubiquitaire, qui peut également être un opportuniste en cas d’infection hospitalière chez des patients fragiles. La capacité de certaines souches de ce germe à sécréter un pigment rouge (la prodigiosine) a été décrite pour la première fois en 1819. Les auteurs présentent un cas de bébé en bonne santé qui a développé un syndrome des couches roses en raison d’une colonisation par la S. marcescens, et ils font le point sur les données publiées sur ce syndrome.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League