Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Les oligosaccharides du lait humain

Diversité des oligosaccharides lactés et développement immunitaire infantile
On a constaté depuis longtemps que les enfants qui n’étaient pas allaités avaient un taux plus élevé d’infections variées. Si des progrès ont été faits dans la composition des laits industriels, même les plus modernes ne contiennent pas nombre des facteurs présents dans le lait maternel, dont certains sont spécifiquement sécrétés par chaque mère pour moduler le développement im-munitaire de son bébé. C’est le cas par exemple des anticorps (qui dépendent des antécédents immunologiques de la mère) et des oligosaccharides (qui dépendent de facteurs génétiques, en particulier le groupe Lewis). De nombreuses études ont constaté l’impact bénéfique des très nom-breux oligosaccharides du lait humain. Ils favorisent l’installation et la prolifération d’une flore spé-cifique, et inhibent le développement des pathogènes. Or, la qualité du microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la santé et le développement immunitaire, avec un impact à court et à long terme. Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles sur les propriétés immunomodu-latrices des oligosaccharides du lait humain.

Suivi de : Régulation du microbiome intestinal infantile par les oligosaccharides du lait maternel, Impact de facteurs maternels, environnementaux et liés aux pratiques d’allaitement sur le taux lacté d’oligosaccharides, Impact des espèces minoritaires dans le microbiote intestinal infantile, et partage des oligosaccharides, Oligosaccharides du lait humain et entérocolite ulcéronécrosante.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League