Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Traitement de la cardiomyopathie en post-partum chez la mère allaitante

La cardiomyopathie du péripartum est un diagnostic d’exclusion qui sera posé devant une femme qui présente une insuffisance cardiaque secondaire à une dysfonction ventriculaire gauche systolique en fin de grossesse ou dans les mois qui suivent l’accouchement, aucune cause spécifique n’ayant été identifiée. Elle concerne 1 femme sur 5 000 à 10 000, et elle est plus courante chez les femmes de plus de 30 ans, d’origine africaine, ayant des antécédents d’hypertension gravidique ou de pré-éclampsie, ou en cas de grossesse multiple. Les symptômes (dyspnée d’effort ou de décubitus, baisse des capacités physiques) peuvent passer inaperçus en fin de grossesse. L’insuffisance cardiaque pourra être constatée à l’examen clinique, à la radiographie thoracique et à l’échocardiographie. L’évolution est imprévisible, potentiellement sévère, certaines femmes pouvant décompenser rapidement. De même, la récupération de la fonction ventriculaire gauche est variable et elle peut être spontanée.
Si le traitement des insuffisances cardiaques de ce type est bien codifié, le fait que la mère allaite doit être pris en compte pour sa mise en œuvre. La priorité devrait être de prescrire un traitement approprié à l’état de la mère, en privilégiant chaque fois que possible des produits utilisables pendant l’allaitement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League