Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Stratégies de préservation, de restauration et de modulation du microbiote lacté

Le lait maternel frais est l’étalon-or pour l’alimentation des nourrissons, nés à terme ou prématurés. On a longtemps pensé que le lait humain était stérile, mais on a constaté ces dernières années qu’il contenait une flore riche et diversifiée, qui participe à la colonisation du bébé allaité. La microbiologie du lait humain est un facteur important pour les lactariums et les services de néonatalogie. La flore normale du lait humain est constituée de bactéries globalement non pathogènes. Mais l’expression et le stockage du lait peuvent être à l’origine d’une contamination par des germes pathogènes, qui pourront induire des infections potentiellement sévères chez les prématurés qui recevront ce lait. Les mères doivent donc être informées sur les pratiques optimales d’expression de leur lait, et les lactariums effectuent des contrôles bactériologiques sur le lait collecté avant et après pasteurisation. Mais la pasteurisation détruit également toute la flore bénéfique apportée par le lait humain, alors qu’on sait que cette flore est susceptible d’avoir un impact à court et à long terme sur la santé infantile. Les auteurs font le point sur les diverses stratégies possibles pour permettre aux prématurés de bénéficier de la flore normale du lait humain et de ses bénéfices.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League