Prise de poids très importante pendant l’allaitement exclusif
Plusieurs études ont constaté qu’une prise de poids rapide en début de vie était corrélée à un risque plus élevé de surpoids et d’obésité pendant l’enfance et à l’âge adulte. Et on a également constaté que la prise de poids des enfants allaités était plus basse à 12 mois que celle des enfants nourris au lait industriel. Il arrive qu’un bébé allaité ait une prise de poids très importante, mais on ignore pour quelles raisons exactement, et quel sera l’impact de cette prise de poids très importante sur le risque de surpoids par la suite. Les professionnels de santé n’ont donc guère de données pour informer et conseiller les parents de bébés allaités qui prennent beaucoup de poids. Les au-teurs présentent 2 cas d’enfants ayant pris beaucoup de poids alors qu’ils étaient exclusivement allaités, cette prise de poids s’étant significativement ralentie par la suite.
Troubles psychologiques du post-partum et impact sur le lien parent-enfant
L’auteur est consultante en lactation et psychothérapeute. Elle s’est spécialisée dans le suivi des femmes qui souffrent de problèmes psychologiques pendant le post-partum. Elle fait le point sur la fréquence, l’origine et la nature de ces problèmes, et présente ses approches thérapeutiques.
Grossesse, accouchement et allaitement après une gastrectomie pour cancer gastrique
Les cancers gastriques sont détectés de plus en plus tôt. Par ailleurs, l’âge maternel au moment de la 1re grossesse a nettement augmenté au Japon, et une femme pourra subir une gastrectomie suite à un cancer gastrique alors qu’elle est en âge de procréer. Ce type de chirurgie a un impact sur l’alimentation, alors que les besoins nutritionnels sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes, et qu’il existe très peu de données sur la grossesse et l’allaitement chez les femmes ayant subi une gastrectomie.