Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Adéquation des critères pour l’imagerie mammaire pendant la grossesse et l’allaitement Excrétion lactée des édulcorants

Adéquation des critères pour l’imagerie mammaire pendant la grossesse et l’allaitement
Le cancer du sein associé à la grossesse (CSAG) est défini comme un cancer mammaire diagnostiqué pendant la grossesse ou pendant la 1re année post-partum. Sa prévalence est de 1 pour 3 000 à 10 000 grossesses, soit jusqu’à 3 % des diagnostics de cancer du sein. Alors que les grossesses et les allaitements abaissent le risque de cancer du sein, la prévalence des CSAG est en augmentation en raison de l’augmentation du nombre de grossesses tardives. L’imagerie médicale mammaire pendant la grossesse et la lactation présente des difficultés spécifiques en raison des modifications de la structure mammaire pendant ces périodes : prolifération du tissu glandulaire et des canaux lactifères et involution du tissu adipeux pendant la grossesse, sécrétion lactée par la suite. Ces modifications rendent plus difficile la perception de masses, et le diagnostic de cancer sera souvent plus tardif. On ignore si le retard au diagnostic et le fait que les cancers du sein sont plus agressifs chez les femmes jeunes sont les seules raisons du mauvais pronostic des CSAG, ou s’il existe d’autres facteurs.

Excrétion lactée des édulcorants
De nombreuses personnes utilisent des édulcorants pour limiter le risque de surpoids et d’obésité. Toutefois, leur efficacité réelle pour abaisser le risque d’hyperglycémie et favoriser la perte de poids est remise en question en raison des biais méthodologiques importants des études à leur sujet. Cet article fait le point sur les connaissances dans le domaine de leur utilisation par les mères allaitantes.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League