Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
VIH et allaitement

L’allaitement est-il une alternative envisageable chez les mères séropositives pour le VIH dans les pays développés ?
La mise en oeuvre de diverses stratégies incluant les thérapies antirétrovirales ont permis de sup-primer virtuellement la transmission verticale du VIH chez les mères dont la charge virale est indé-tectable. En dépit de cela, on continue à recommander aux mères vivant dans les pays développés de ne pas allaiter, alors que l’allaitement est activement recommandé dans les pays en voie de développement. On sait peu de choses sur le risque de transmission du VIH via l’allaitement chez les mères sous thérapie antirétrovirale (TARV), mais on a constaté qu’il était très bas dans les pays en voie de développement lorsque la mère était efficacement traitée. On peut donc se demander dans quelle mesure il est encore justifié de déconseiller fermement l’allaitement aux mères des pays développés, dans la mesure où par ailleurs cela porte atteinte au principe fondamental du respect des décisions du patient. Les auteurs évaluent les données actuelles afin de proposer des options de conseil aux professionnels de santé suisses lorsqu’ils suivent une femme séropositive pour le VIH qui souhaite allaiter.

Suivi de 3 autres articles : Deux cas d’allaitement en Angleterre chez des mères séropositives pour le VIH, Point de vue des praticiens américains sur l’allaitement par les femmes séropositives pour le VIH, Allaitement par des femmes séropositives pour le VIH dans un pays industrialisé: 2 cas.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League