Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Excrétion lactée des opiacés et des cannabinoïdes

Excrétion lactée des opiacés
Globalement, les opiacés sont faiblement excrétés dans le lait. Au vu du faible niveau d’exposition de l’enfant allaité aux opiacés pris par la mère, au moins certains cas de toxicité infantile rapportés sont très probablement en rapport avec des particularités génétiques dans leur métabolisation, une baisse de la clairance du produit chez l’enfant, une faible efficacité des mécanismes d’excrétion, une altération de la barrière hémato-encéphalique ou un autre problème individuel. Les opiacés sont susceptibles d’induire des effets secondaires sérieux, et il est donc important de bien évaluer les modalités de leur utilisation pendant l’allaitement.

Excrétion lactée des cannabinoïdes chez des mères consommatrices de marijuana : 2 études
La marijuana est la drogue récréationnelle la plus couramment utilisée par les mères allaitantes. Toutefois, son impact potentiel sur le bébé allaité reste mal connu, alors qu’il est indispensable de le connaître, en particulier sur le neurodéveloppement des jeunes enfants. L’allaitement présente des bénéfices démontrés chez la mère et l’enfant. Mais la présence dans le lait maternel de cannabinoïdes est susceptible d’avoir un impact neurocomportemental chez l’enfant, même si les études sur le sujet ont donné des résultats contradictoires. Dans la mesure où de plus en plus de pays légalisent l’utilisation de marijuana, il est urgent d’en savoir davantage sur le niveau d’exposition des enfants allaités par une mère qui en consomme.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League