Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Prolactine, allaitement et auto-immunité

Actuellement, plus de 80 pathologies auto-immunes ont été identifiées, touchant environ 5 % de la population des pays occidentaux. Ces pathologies touchent préférentiellement les femmes. Elles ont une réactivité immunitaire plus importante, une production et un taux plus élevés d’immunoglobulines, un risque plus élevé de rejet d’une greffe. On estime actuellement que les hormones sexuelles sont à l’origine de la prévalence plus élevée du sexe féminin chez les personnes souffrant d’une pathologie auto-immune. La grossesse et le post-partum induisent des modifications majeures du climat hormonal, et on a constaté que cela était corrélé à des variations des manifestations cliniques (Piccinni). La grossesse induit également d’importantes modifications du système immunitaire, afin de permettre à la mère de tolérer le corps étranger qu’est l’embryon puis le fœtus. Ces 20 dernières années, de plus en plus d’études ont démontré les interactions étroites entre le système endocrine et le système immunitaire. La prolactine a un rôle endocrine, mais également immunologique, et l’hyperprolactinémie augmente le risque de diverses pathologies auto-immunes. Les auteurs font le point sur le sujet.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League