Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
4 articles sur médicaments et allaitement : taliglucérase alpha, lamotrigine, modafinil et cyclobenzaprine

Allaitement chez une femme traitée par taliglucérase alpha
La maladie de Gaucher est une maladie génétique métabolique rare, autosomique récessive, qui induit un déficit en bêta-glucocérébrosidase. Cette dernière est un composant normal du lait humain. La taliglucérase alpha est une enzyme synthétique proche de la bêta-glucocéré-brosidase, utilisée pour le traitement de la maladie de Gaucher. C’est une grosse protéine de poids moléculaire élevé, détruite dans le tractus digestif et donc administrée par voie parentérale. Il n’existe pas de données sur son excrétion lactée. Cette équipe brésilienne a suivi une femme traitée par taliglucérase alpha pendant l’allaitement.

Exposition du nourrisson à la lamotrigine : 2 études
La lamotrigine est un anticonvulsivant de seconde génération couramment prescrit pendant la grossesse. Elle est également utilisée pour le traitement du trouble bipolaire. Le but de cette étude allemande était d’évaluer le taux de lamotrigine dans le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du cordon et le lait maternel afin de mieux connaître le niveau d’exposition de l’enfant.

Excrétion lactée du modafinil
Une seule étude a été publiée sur l’utilisation de modafinil chez des femmes allaitantes, souffrant de narcolepsie et de catalepsie. L’excrétion lactée du modafinil n’a pas été recherchée, mais aucun effet secondaire n’a été constaté chez les enfants. Les auteurs de cette étude rapportent le cas d’une mère de 27 ans, chez qui une narcolepsie a été diagnostiquée à l’adolescence, traitée par la prise quotidienne de 250 mg/jour de modafinil, traitement poursuivi à cette dose pendant tout l’allaitement.

Excrétion lactée de la cyclobenzaprine
La cyclobenzaprine est un myorelaxant très utilisé dans certains pays pour le traitement des états douloureux liés à un spasme musculaire. Cette étude présente 2 cas de traitement pendant l’allaitement, pour lesquels l’excrétion lactée de la cyclobenzaprine a été suivie.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League