Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Impact fonctionnel du protéome du lait humain

Le lait humain est l’étalon-or pour l’alimentation du bébé humain sur le plan nutritionnel et immunologique. Il présente de nombreux bénéfices pour la santé infantile, mais également pour la santé maternelle. Pour ces raisons, l’allaitement exclusif est recommandé à l’échelle internationale jusqu’à environ 6 mois, l’allaitement étant ensuite poursuivi parallèlement à l’introduction d’autres aliments aussi longtemps que souhaité par la mère et l’enfant. Le lait humain est un fluide complexe et dynamique, qui comprend 3 grandes catégories de macronutriments : glucides, lipides et protéines, dont le taux et le profil évoluent pendant la lactation. Le protéome du lait humain comprend non seulement des protéines, qui sont habituellement glycosylées, mais également des peptides endogènes qui ont des fonctions distinctes. Les auteurs font le point sur le protéome du lait humain, suite aux nouvelles connaissances acquises grâce aux progrès effectués dans les techniques d’étude de la protéomique, de la pep-tidomique et de la glycoprotéomique.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League