Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le dossier du mois

Le dossier du mois

en bref
Epigénétique, nutrition post-natale et programmation de l’obésité

L’obésité est un facteur de risque majeur pour diverses pathologies chroniques sérieuses telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Sa prévalence a presque triplé dans le monde entre 1975 et 2016. Pire encore, la prévalence de l’obésité infantile est passée de 4 à 18 % pendant cette même période, et cette augmentation se poursuit en dépit des efforts déployés pour l’endiguer. Des données récentes ont conduit à la prise de conscience d’une « fenêtre » pendant la gestation et les premières années, pendant laquelle la programmation métabolique se met en place, avec un impact à long terme sur le risque de surpoids et d’obésité. Le mode d’alimentation en début de vie a un impact indépendant sur le risque de surpoids et d’obésité, et des études ont constaté que ce risque était modérément mais significativement plus élevé chez les enfants qui n’avaient pas été allaités. Toutefois, l’impact du lait maternel en la matière semble être modulé par sa composition, ce qui souligne l’importance d’autres études sur les conséquences à long terme de la nutrition en début de vie.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League