Utilisation de lait humain pour l’alimentation d’un enfant en famille d’accueil
L’allaitement exclusif est recommandé chez tous les enfants pendant les 6 premiers mois. La prévalence de l’utilisation de lait humain provenant d’un lactarium (LHL) pour l’alimentation de bébés nés à terme dans certaines conditions est en augmentation. Il existe toutefois peu d’informations sur l’utilisation de LHL chez les enfants nés à terme et qui ne tolèrent pas les laits industriels, ou chez les enfants placés par l’État.
Gestion des dyades positives pour la COVID-19 : expérience italienne
Bien que les enfants semblent moins touchés par le COVID-19 que les adultes, le risque pourrait être plus élevé chez les nouveau-nés et les petits nourrissons, qui pourront de plus présenter une symptomatologie plus insidieuse et non spécifique. Si rien ne permet actuellement de penser que le COVID-19 peut être transmis à l’enfant pendant la grossesse lorsque la mère est contaminée en fin de grossesse, on doit se poser la question de la transmission post-natale. Le virus peut être retrouvé par PCR dans divers fluides et dans les selles, mais il n’a actuellement jamais été retrouvé dans le lait dans des études portant sur un total de 32 dyades. En conséquence, on peut conseiller de préparer avec la mère un plan de gestion encourageant l’allaitement. Les recommandations de la Société Italienne de Néonatalogie sont de permettre la cohabitation mère-enfant et l’allaitement directement au sein si la mère est asymptomatique ou paucisymptomatique, moyennant des règles strictes d’hygiène (la mère se lavera les mains avant de toucher son bébé, elle portera un masque…). Les auteurs décrivent leur expérience dans leur hôpital pédiatrique de Rome, qui a accueilli 2 dyades vues aux urgences en raison de la positivité des prélèvements effectués chez la mère et son enfant pour le COVID-19.
Acidose métabolique chez des nouveau-nés suite à la prise maternelle d’acétazolamide pendant la grossesse
L'acétazolamide est un inhibiteur de l'anhydrase carbonique utilisé, y compris pendant la grossesse, pour le traitement du glaucome ou de l’hypertension intracrânienne bénigne. Ce diurétique est habituellement bien toléré, mais son fonctionnement par substitution ionique, avec forte élimination des bicarbonates et alcalinisation des urines, peut induire une acidose métabolique, y compris chez le nouveau-né en période néonatale lorsque la mère était traitée pendant la grossesse. Les auteurs présentent 3 cas d’acidose métabolique chez des nouveau-nés suite au traitement maternel par acétazolamide.
Tissu mammaire ectopique vulvaire bilatéral
Dans la population générale, 1 à 5 % des femmes présentent du tissu mammaire ectopique, le plus souvent au niveau axillaire. L’existence de ce tissu reste habituellement inconnue de la femme, mais elle pourra se manifester en post-partum en raison d’une sécrétion lactée. Les auteurs présentent un cas de tissu mammaire ectopique vulvaire bilatéral.