Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Le coin du prescripteur de avril 2021

La maladie de Raynaud touche 3-5 % de la population, sa prévalence étant environ 4 fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elle se caractérise par un vasospasme des vais-seaux sanguins au niveau des extrémités, et ce vasospasme peut toucher les mamelons. Il peut être très douloureux et amener la mère à sevrer. Typiquement, il se caractérise par une évolution triphasique de la couleur du mamelon : blanc en raison du vasospasme, puis bleu ou pourpre suite à la désoxygénation locale du sang, puis rouge lorsque le sang afflue de nouveau en réaction. Il est souvent diagnostiqué à tort comme une candidose et traité par antifongique. Des cas de survenue de vasospasme des mamelons suite au traitement par labétalol d’une pré-éclampsie ont été rapportés. Les tétées et l’exposition des mamelons au froid peuvent déclencher les symptômes.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League