Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques avril 2021

Mastite granulomateuse idiopathique pendant la grossesse et allaitement réussi
La mastite granulomateuse idiopathique est une pathologie inflammatoire mammaire dont l’étiologie est mal connue. Elle survient essentiellement chez les femmes en âge de procréer et ses manifestations ressemblent à celles de 2 pathologies nettement plus fréquentes : la mastite et le cancer du sein. Les auteurs décrivent un cas de mastite granulomateuse idiopathique diagnostiqué pendant la grossesse.

Mauvaise prise de poids chez un enfant allaité par une mère souffrant de la maladie de Basedow
La stagnation pondérale chez un nourrisson allaité peut avoir de nombreuses étiologies. Par ailleurs, l’incidence de l’hyperthyroïdie est de 65 / 100 000 mères par an, et son taux est plus élevé pendant les 7 à 9 premiers mois post-partum. 40 à 45 % des maladies de Basedow (ou maladie de Graves) débutent en post-partum. Les pathologies thyroïdiennes ont un impact sur l’allaitement en raison du rôle des hormones thyroïdiennes dans la lactation. Les auteurs présentent un cas de stagnation pondérale chez un enfant allaité suite à une maladie de Basedow non diagnostiquée chez sa mère.

Acidocétose lactationnelle
peut avoir de nombreuses causes, incluant des modifications de l’alimentation, la pratique d’une activité physique très intense, ou une maladie intercurrente. Les cas d’acidocétose lactationnelle sont rares, mais plusieurs ont été publiés. Les auteurs rapportent 2 cas d’acidocétose chez des mères allaitantes.

Développement post-natal d’une microcéphalie, éventuellement en rapport avec la transmission du virus Zika via l’allaitement
Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae, et il a été décrit la 1ère fois en 1952 en Ouganda. Environ 80 % des infections sont asymptomatiques, mais le virus peut également induire des manifestations telles que fièvre, yeux rouges, douleurs articulaires, éruption cutanée et céphalée, l’infection étant habituellement bénigne et spontanément résolutive. Une épidémie d’infection à virus Zika survenue en Polynésie française a toutefois été associée à un risque de complications neurologiques. Le fait que l’enfant puisse être contaminé via le lait maternel reste controversé. Les auteurs rapportent un cas de développement post-natal d’une microcé-phalie chez un bébé dont la mère était positive pour le virus Zika uniquement dans son lait.

Allaitement d’un enfant de 13 mois par une mère souffrant de COVID-19 avec pneumonie
À l’origine, les recommandations des autorités médicales en Chine concernant les femmes allaitantes contaminées par le SARS-CoV-2 étaient de suspendre l’allaitement jusqu’à la guérison. Toutefois, les études menées sur des femmes qui étaient contaminées au moment de leur accouchement ont permis de constater que le risque de transmission verticale du virus était négligeable. Les auteurs décrivent un cas de COVID-19 chez une mère allaitant un bambin.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League