Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 37€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Le coin du prescripteur de septembre 2021

Le cisplatine est un produit utilisé dans divers protocoles de chimiothérapie anticancéreuse, incluant certains cancers du sein ou du col de l’utérus. C’est un alkylant de l’ADN, qui empêche la réplication cellulaire et induit une apoptose. Il est administré en intraveineuse et il est lié à 90 % aux protéines plasmatiques. Son élimination est biphasique, avec une phase courte d’une trentaine de minutes, et une phase terminale longue d’élimination du platine lié aux protéines plasmatiques pouvant aller jusqu’à 5 jours. Il existe très peu de données sur son excrétion lactée, et elles sont de plus contradictoires. Des études n’ont pas retrouvé de cisplatine dans le lait humain, tandis que d’autres ont fait état d’un taux lacté variable et ont recommandé diverses durées de suspension de l’allaitement, voire un sevrage définitif.

suivi de : Excrétion lactée du paclitaxel après administration en IV, Captation physiologique et hypermétabolique du 18F-FDG par le sein lactant, Fixation faussement positive de 18F-FDG chez une femme allaitant avec un sein.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League