Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juillet 2022

Vécu maternel du diagnostic et de la gestion d’une ankyloglossie
Le frein lingual est une structure normale qui attache la langue au plancher buccal. C’est un repli du fascia de ce plancher, que l’on peut voir en soulevant la langue. Sa morphologie varie suivant les individus. On parle d’ankyloglossie lorsque ce repli est trop épais et/ou trop court, et qu’il limite les mouvements de la langue, avec un impact sur sa fonction. Une ankyloglossie peut interférer avec l’allaitement en induisant chez la mère des problèmes de mamelons douloureux et en limitant l’efficacité du bébé au sein. Les études menées sur sa prévalence ont donné des résultats très variables, entre autres parce qu’il n’existe pas de critères de diagnostic faisant consensus. Depuis une dizaine d’années, on a constaté une augmentation massive des diagnostics d’ankyloglossie et une augmentation similaire des freinotomies. Certains estiment que cela est en rapport avec la prise de conscience des problèmes que l’ankyloglossie pouvait induire, mais il est tout à fait possible que cela soit dû à un surdiagnostic. Force est de constater que les études sur le sujet sont de qualité médiocre et que le diagnostic d’ankyloglossie et la décision d’effectuer une freinotomie reposent souvent sur des bases subjectives. L’auteure a suivi un nourrisson chez qui une ankyloglossie avait été diagnostiquée, ainsi que sa mère.

Fistule trachéo-oesophagienne chez un très grand prématuré
La fistule trachéo-oesophagienne est une anomalie congénitale qui correspond à une communication anormale entre l’oesophage et la trachée. Cette malformation touche un enfant sur 2 300 à 4 000 naissances. Il en existe 5 types en fonction de la localisation de la fistule. Cette dernière se traduit par une importante salivation associée à des fausses routes, de la toux, des vomissements et une cyanose lorsqu’on nourrit l’enfant. Les auteurs présentent un cas d’atrésie oesophagienne s’accompagnant d’une fistule trachéo-oesophagienne chez un très grand prématuré.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League