Prise de dompéridone comme galactogène et idées d’infanticide
Lorsqu’une mère souhaite allaiter un bébé adopté, elle devra induire une lactation. Dans ce cadre, un galactogène sera très souvent prescrit, la dompéridone étant l’antagoniste de la dopamine le plus couramment prescrit. Ce produit, utilisé comme antiémétique, a pour effet secondaire d’augmenter la sécrétion de prolactine, ce qui augmente la production lactée. La dompéridone passe peu la barrière hémato-encéphalique et aura donc beaucoup moins d’effets secondaires neurologiques que le métoclopramide. Toutefois, ce type d’effets secondaires n’est pas impossible. Les auteurs rapportent un cas d’idées d’infanticide chez une mère adoptive prenant de la dompéridone.
Manifestations psychiatriques de sevrage après utilisation de dompéridone comme galactogène
La crainte de ne pas avoir assez de lait est courante chez les mères allaitantes. Les causes d’une production lactée réellement insuffisante peuvent être multiples. La première étape lorsqu’une mère a une production lactée insuffisante est de passer en revue le déroulement de l’allaitement depuis son démarrage et de remédier aux éventuels problèmes de prise du sein ou de pratiques inadéquates d’allaitement. Dans certains cas, la prise d’un galactogène sera appropriée. L’un des médicaments utilisés comme galactogène est la dompéridone, un antagoniste de la dopamine prescrit en cas de nausées et de vomissements. Un de ses effets secondaires est d’augmenter le taux circulant de prolactine, ce qui la rend susceptible d’augmenter la production lactée. Ce produit présente l’avantage sur d’autres produits, prescrits pour la même indication, de traverser faiblement la barrière hémato-encéphalique et donc d’induire beaucoup moins d’effets secondaires neurologiques. Si ce médicament est disponible dans de nombreux pays, ce n’est pas le cas aux États-Unis, même si des données laissent supposer que les mères qui le souhaitent peuvent se le procurer sur Internet, ou via des professionnels de santé spécialisés dans le suivi des mères allaitantes. Sa posologie en cas de nausées est de 30-40 mg/jour. Toutefois, sa posologie comme galactogène peut aller jusqu’à 180 mg/jour. Si des posologies plus élevées sont censées être plus efficaces, elles augmenteront également le risque d’effets secondaires. En particulier, des cas de troubles psychiatriques liés à un syndrome de sevrage ont été rapportés suite à la prise maternelle de dompéridone. Les auteurs présentent 3 cas de ce genre.
Co-lactation par un couple queer
En raison des évolutions culturelles et sociales et des progrès dans les technologies reproductives, un nombre croissant de personnes LGBTQIA+ ont des enfants. Dans le cadre des rôles parentaux et de l’expression du genre, le sujet de l’allaitement de ces enfants est de plus en plus étudié. Diverses options sont envisageables, incluant la co-lactation impliquant le parent gestationnel et le parent non gestationnel. Si ce dernier souhaite allaiter, il devra induire une lactation. Si le nombre d’études publiées sur la lactation induite est en augmentation, il existe encore peu de données sur la co-lactation.