Transfert du zolpidem dans le sang du cordon et le lait maternel
Les problèmes de sommeil sont fréquents pendant la grossesse et le post-partum, et cela peut avoir un impact négatif sur la santé émotionnelle maternelle. On pourra souhaiter prescrire un sédatif à la mère, mais il existe globalement peu de données sur le niveau d’exposition du foetus et du bébé allaité à ces produits. Le zolpidem est un sédatif utilisé pendant ces périodes. Il passe la barrière placentaire. Des études ont constaté que sa prise pouvait avoir un impact négatif sur la grossesse, et qu’il augmentait le risque de prématurité, de petit poids de naissance et de dépression respiratoire, le nouveau-né devant être surveillé. Le zolpidem passe également dans le lait maternel, mais cette excrétion est faible et semble peu susceptible d’induire des problèmes chez le nourrisson. Toutefois, les données concernant ce produit restent limitées.
Déshydratation hypernatrémique mortelle chez un nouveau-né allaité
La déshydratation hypernatrémique néonatale (DHN) est un problème potentiellement mortel pouvant survenir chez les nouveau-nés. Elle est généralement liée à une insuffisance d’apports alimentaires, en particulier chez les nouveau-nés exclusivement allaités pendant les 2 premières semaines. L’hypernatrémie est définie par un taux sérique de sodium > 145 mEq/l, et elle est dite sévère lorsque ce taux est > 160 mEq/l. L’allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois. Si la majorité des nouveau-nés à terme seront exclusivement allaités dès la naissance sans problème, certains enfants pourront ne pas recevoir suffisamment de lait maternel pour diverses raisons et risquer une déshydratation hypernatrémique sévère. Un suivi adéquat des dyades allaitantes est donc indispensable afin de dépister au plus vite les nourrissons à haut risque d’apports alimentaires insuffisants et de déshydratation et d’agir en conséquence. Les auteurs rapportent un cas de déshydratation hypernatrémique mortelle chez un nouveau-né né à terme exclusivement allaité.
Hypocalcémie néonatale transitoire causée par un hyperparathyroïdisme maternel
Les manifestations d’une hypocalcémie chez le nouveau-né vont de l’absence de symptômes à des manifestations potentiellement mortelles. Les auteurs présentent le cas d’un nouveau-né de 36 semaines qui a présenté une hypocalcémie néonatale.