Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Données sur l’impact des médicaments pris par la mère chez le bébé allaité

Établir des banques de données médicales et scientifiques est long et coûteux. Pourtant, ce type de banque est crucial pour la pharmacovigilance, tout spécialement lorsque des études randomisées sont impossibles pour des raisons éthiques et/ou logistiques, comme par exemple chez des femmes enceintes et allaitantes. L’allaitement est important pour la santé infantile et maternelle. Les mères allaitantes pourront avoir besoin de prendre (ou de poursuivre) un traitement, et il sera nécessaire d’avoir des données sur le niveau de sécurité des produits prescrits pendant cette période. Le prescripteur devra rechercher des données sur la façon dont le traitement maternel peut éventuellement avoir un impact sur la lactation et/ou chez le bébé allaité, si ces impacts éventuels peuvent être limités grâce à des stratégies adaptées, quel suivi mettre en place, si les bénéfices de l’allaitement par la mère sous traitement sont supérieurs aux risques à court et à long terme… Actuellement, la majeure partie des études sur l’allaitement sont menées auprès de cohortes de femmes recrutées via divers moyens. Certaines études prospectives sont menées en lien avec des bases de données sur les populations. Concernant les études sur les médicaments, elles excluent souvent les femmes enceintes et allaitantes. En revanche, les grandes études de population peuvent inclure des femmes allaitantes ayant pris un traitement médical, ce qui permettra d’obtenir des données sur ce traitement. Les auteurs font le point sur les données concernant les bases de donnée

suivi de : Persistance de l’oxaliplatine dans le lait maternel : un cas.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League