Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques décembre 2023

Adénome du mamelon pendant la grossesse
L’adénome du mamelon est une tumeur bénigne rare liée à la prolifération des canaux lactifères. Elle se présente sous la forme d’une masse palpable au niveau du mamelon, avec écoulement mamelonnaire et présence fréquente d’ulcérations ou d’érosion. Cet adénome peut facilement être confondu avec une tumeur maligne comme une maladie de Paget du sein ou un carcinome intraductal. Un bilan approfondi sera donc utile pour un diagnostic précis : mammographie, échographie ou IRM mammaire, biopsie et histologie. Le traitement le plus courant est l’excision complète de la tumeur. On peut également effectuer une chirurgie micrographique de Mohs, une cryothérapie ou une chirurgie à radiofréquence. Les récidives ne sont pas rares, en particulier si l’excision n’a pas été totale. Si cet adénome touche habituellement les femmes d’âge moyen, il peut être rencontré pendant la grossesse ou l’allaitement. Les auteurs présentent un cas d’adénome du mamelon survenu pendant la grossesse.

Infections à Cronobacter sakazakii liées au tire-lait et à un lait industriel : 2 cas
Cronobacter sakazakii est une bactérie appartenant à la famille des Entérobactéries qui peut provoquer des infections sévères, potentiellement mortelles, chez les jeunes enfants. Cette bactérie est ubiquitaire dans l’environnement, mais la plupart des cas rapportés chez des nourrissons sont liés à une contamination d’un lait industriel par ce germe. Elle peut également être transmise suite à l’expression du lait maternel avec un tire-lait contaminé. Les auteurs décrivent 2 cas de méningite à C. sakazakii liés à la contamination du lait industriel dans le 1er cas, et à celle du tire-lait utilisé par la mère allaitante dans le 2e cas.

Gangrène nasolabiale et des extrémités des membres chez un nouveau-né suite à une déshydratation
La gangrène sèche est la conséquence de l’arrêt de la circulation sanguine dans un tissu ou un organe. Elle est rare chez les nourrissons, mais ses conséquences sont sévères. Les causes les plus fréquentes sont les infections, la déshydratation, un diabète maternel ou infantile, une hyperglycémie, une exposition au froid, la pose d’un cathéter artériel ou veineux, une thrombose, un syndrome des anticorps antiphospholipides… Bien souvent, aucune cause n’est identifiée. Elle survient essentiellement au niveau des extrémités. Elle peut être unilatérale ou bilatérale, symétrique ou asymétrique. Elle est plus rare au niveau de l’ombilic, des fesses, du nez ou des lèvres. Elle peut induire le décès ou nécessiter l’exérèse du tissu gangrené. Il est donc urgent de la diagnostiquer rapidement et de la traiter énergiquement. Les auteurs rapportent un cas de gangrène du nez, de la lèvre supérieure, du palais, des 2 extrémités inférieures et du petit doigt de la main gauche chez un nourrisson, suite à une déshydratation hypernatrémique avec coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).

Réflexe d’éjection dysphorique : présentation de cas et implications pour la santé mentale maternelle
Ces 10 dernières années, on s’est beaucoup plus intéressé à la santé mentale des mères en période périnatale avec la mise en place d’un soutien spécialisé dans divers contextes cliniques. Un groupe australien estime même que le bien-être émotionnel et psychologique de la mère peut avoir un impact sur l’enfant, le compagnon et la famille, qui doit être pris en compte jusqu’à 36 mois post-partum. Par ailleurs, la santé mentale du jeune enfant fait l’objet d’un nombre croissant de discussions depuis quelques années. Les personnes spécialisées dans le suivi de la santé mentale travaillent dans des contextes très variés incluant un suivi à domicile, la participation à des soins primaires de santé, les urgences liées aux violences entre conjoints ou le soutien aux personnes hospitalisées. Ces personnes rencontreront également des mères allaitantes dans le cadre de leur travail. Des études ont montré que les problèmes d’allaitement peuvent avoir un impact négatif sur la santé émotionnelle maternelle. La dépression ou la psychose du post-partum sont des problèmes dont la gravité potentielle est bien connue. Mais un problème tel que le réflexe d’éjection dysphorique (RED) reste peu connu.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League