Induction d’une lactation chez une mère adoptive
L’allaitement présente de nombreux bénéfices nutritionnels et psychologiques. L’induction d’une lactation est le fait de démarrer une production lactée chez une personne qui n’a pas accouché de l’enfant à allaiter, et cela pourra intéresser certains parents, comme ceux qui adoptent un enfant, ou les couples de femmes qui souhaitent allaiter toutes les deux l’enfant que l’une d’entre elles a porté.
Traitement d’une mastite lactationnelle avec du chou rouge
Les engorgements et les mastites sont des problèmes fréquents chez les mères allaitantes. La mastite peut être uniquement inflammatoire ou être également infectieuse. Les mastites sont les plus fréquentes pendant les 3 premiers mois post-partum. Le diagnostic se fait habituellement sur la clinique : présence d’une zone érythémateuse au niveau d’un sein, avec gonflement et douleur, pouvant s’accompagner d’un syndrome grippal (fièvre, myalgies, frissons). Le mamelon pourra présenter des crevasses, qui facilitent l’entrée de germes pathogènes. Un prélèvement de lait pour bilan bactériologique sera effectué uniquement en cas de mastite sévère (étendue, bilatérale, avec éventuellement signes de septicémie). Si le traitement s’avère inefficace, il sera nécessaire de suspecter un abcès ou un carcinome mammaire et d’effectuer un bilan approprié. Le germe le plus souvent en cause dans les mastites infectieuses est le Staphylocoque doré (éventuellement résistant à la méticilline), mais divers autres germes peuvent être rencontrés. La poursuite de l’allaitement est un élément important du traitement. Les femmes qui ne souhaitent pas prendre un traitement médical pourront privilégier d’autres approches. Des études ont fait état de l’impact positif de l’application de feuilles de chou sur le sein touché par exemple. Les auteurs présentent un cas de mastite traitée par des applications de chou rouge.
Tremblements chez un bébé, traités par vitamine B12
Les tremblements chez les nourrissons constituent une entité clinique qui inclut un retard psychomoteur, des tremblements de la tête, de la langue et des membres, une pâleur et des modifications de la pigmentation cutanée ou des cheveux. Ce problème est le plus souvent rencontré chez les enfants vivant en Inde, dans le sud de l’Asie ou dans les pays africains. Il semble toucher essentiellement les bébés exclusivement allaités par des mères végétariennes, et être en rapport avec une carence en vitamine B12. Les auteurs présentent un cas typique de tremblements chez un bébé, qui met en évidence l’importance de bonnes pratiques alimentaires chez les mères allaitantes et leurs enfants.
Syndrome de Sheehan avec hyponatrémie, suivi par une grossesse spontanée
Le syndrome de Sheehan est une complication rare de l’accouchement, qui se caractérise par une nécrose ischémique de l’hypophyse suite à une hémorragie importante de la délivrance. Son diagnostic est souvent tardif (des années après l’accouchement), et il sera nécessaire d’y penser devant l’absence de la montée de lait et la persistance de l’aménorrhée après un accouchement s’étant accompagné d’une hémorragie. Sa forme aiguë est très rare et potentiellement mortelle. Par ailleurs, la survenue spontanée d’une grossesse chez une femme qui a présenté un syndrome de Sheehan est exceptionnelle. Les auteurs décrivent un cas de syndrome de Sheehan sévère chez une femme qui a par la suite débuté spontanément une grossesse.