Traitement nutritionnel avec du lait humain d’un bébé présentant une amyotrophie spinale
L’amyotrophie spinale est une pathologie neuromusculaire génétique invalidante à transmission autosomique récessive. Dans les cas sévères, la personne touchée ne peut pas marcher, s’asseoir, voire manger ou respirer. Il n’existe aucun traitement de cette pathologie. Toutefois, la mise au point récente de traitements par épissage génétique permet d’espérer une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées grâce à une stabilisation des manifestations cliniques. Les formes sévères se manifestent dès les premiers mois de vie, et elles pourront avoir un impact sur l’alimentation de ces enfants. Lorsqu’ils ne sont pas allaités, ils reçoivent le plus souvent des formules d’acides aminés afin d’améliorer la tolérance alimentaire. Les auteurs rapportent un cas d’enfant chez qui le don de lait maternel a permis une amélioration significative du statut nutritionnel.
Frénotomie linguale laser : 2 cas
L’ankyloglossie, à savoir un frein de langue trop court et/ou épais, peut avoir un impact sur l’efficacité du nourrisson au sein. S’il n’est pas diagnostiqué en début de vie, il pourra persister et induire des troubles de la mastication, de la déglutition, des gencives, une malocclusion ou des troubles du langage. Actuellement, il n’y a pas de consensus concernant le diagnostic et la gestion d’une ankyloglossie, ce qui peut expliquer les différences importantes dans sa prévalence en fonction des pays (de 1 à 12,1 %). Le diagnostic d’ankyloglossie a fortement augmenté dans de nombreux pays. En Norvège par exemple, sa prévalence a été multipliée par 7 entre 2009 et 2019, tandis que celle des frénotomies était multipliée par 13. En Espagne, une étude rapportait un taux de 46,3 % d’ankyloglossie chez les nouveau-nés. En raison de l’absence de consensus sur les critères de diagnostic et de traitement, la situation devra être analysée au cas par cas. La frénotomie peut se faire aux ciseaux, mais on utilise de plus en plus le laser, qui permet une meilleure hémostase et semble limiter le risque de complications. Le but de cet article était de présenter 2 cas d’ankyloglossie traités par laser.
Induction d’une lactation chez une femme transgenre
Pendant des millénaires, l’allaitement a été associé à la maternité chez les femmes. Toutefois, des femmes arrivaient à induire une lactation pour allaiter un enfant adopté ou placé en famille d’accueil, ou celui de leur compagne dans un couple homosexuel. Certaines femmes transgenres (personnes nées hommes, prenant des hormones féminines et ayant éventuellement subi des chirurgies de féminisation) souhaitent allaiter et plusieurs cas d’induction d’une lactation chez ces personnes ont été rapportés. Les données publiées sur l’induction d’une lactation chez une femme qui n’est pas la mère biologique de l’enfant sont rares, et plus encore celles sur l’induction d’une lactation chez une femme transgenre. Il n’existe pas non plus de données sur le pourcentage de femmes transgenres souhaitant allaiter. Des protocoles spéciaux adaptés à ces personnes sont probablement nécessaires. Les auteurs présentent un cas d’induction d’une lactation chez une femme transgenre.
Ulcère gastrique chez un nourrisson : Helicobacter pylori et prise maternelle d’aspirine
L’ulcère gastrique est une plaie au niveau de l’estomac d’un diamètre supérieur à 5 mm, qui atteint sa musculaire muqueuse (fine couche musculaire sous la muqueuse). C’est un problème qui peut être prévenu et traité. Sa prévalence est la plus élevée entre 55 et 65 ans. Les 2 principales causes d’ulcère gastrique sont la présence dans l’estomac d’une bactérie, Helicobacter pylori, et la prise d’antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les signes cliniques sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des saignements et une perte de poids. La radiologie et/ou l’endoscopie confirmeront le diagnostic. Le traitement fait appel entre autres à des antibiotiques en cas de présence d’H. pylori. Les auteurs présentent un cas rare d’ulcère gastrique chez un nourrisson.