Selon un dicton bien connu, mieux vaut être jeune, riche et en bonne santé que vieux, pauvre et malade.
De la même façon, on pourrait dire que mieux vaut ne pas être malade si l’on allaite ou si l’on est allaité.
En effet, l’absence quasi-totale de formation et d’information en matière d’allaitement de la majorité des professionnels de santé de notre pays fait que, chaque jour, des mères allaitantes et des enfants allaités sont mal diagnostiqués et/ou mal soignés, voire pas soignés du tout.
Mal diagnostiqués parce que l’allaitement opère très souvent comme un rideau de fumée qui empêche, évite ou donne une excuse pour ne pas aller voir derrière. C’est le bébé qui ne prend pas de poids, bien sûr parce que le lait de sa mère n’est pas suffisant, alors qu’il a peut-être une infection qui l’empêche de grossir. C’est la femme anormalement fatiguée à qui le médecin dit qu’il suffirait qu’elle arrête d’allaiter, alors qu’elle souffre d’hypothyroïdie ou est gravement anémiée. Etc., etc.
Mal soignés parce que les médecins se contentant, en matière de pharmacopée, de regarder dans le Vidal (1), croient presque tous les médicaments incompatibles avec l’allaitement, et refusent donc de les prescrire si la mère n’arrête pas – totalement ou temporairement – l’allaitement.
Pas soignés si la mère refuse d’arrêter l’allaitement et préfère ne pas se soigner, au risque de compromettre plus ou moins gravement sa santé.
Le thème du nouveau numéro d'Allaiter aujourd'hui ! et les témoignages reçus permettent, hélas, de vérifier tout cela en ce qui concerne les soins dentaires.
Les dentistes, comme les autres professionnels de santé, n’ont reçu aucune formation sur l’allaitement. Croyant les soins dentaires incompatibles avec l’allaitement, ils vont trop souvent dire à la femme qu’ils ne peuvent la soigner que si elle arrête temporairement d’allaiter, voire lorsqu’elle aura arrêté complètement.
Sans parler des enfants allaités dont le mauvais état dentaire est systématiquement mis sur le compte de l’allaitement, et dont la mère se voit enjoindre de cesser immédiatement cela.
Et voilà comment tant d’allaitements sont compromis, voire arrêtés de façon totalement injustifiée, ou comment des femmes renoncent à ces soins, pour elles ou pour leurs enfants, au risque d’une dégradation de la santé dentaire.
Alors, disons-le haut et fort : on peut allaiter ET se soigner ! Il suffit pour cela de se renseigner aux bonnes sources (2) et de suggérer à son médecin de s’y renseigner également.
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
(1) Alors que les recommandations professionnelles de la Haute Autorité de santé parues en 2006 (Favoriser l’allaitement maternel. Processus – Évaluation) disent explicitement que « la plupart des médicaments (consulter d’autres sources d’information que le dictionnaire Vidal) sont des contre-indications abusives à l’allaitement ».
(2) Comme par exemple : le site lecrat.fr, le réseau Médic-Al (01 40 44 39 14), ou la brochure de LLL France Médicaments et allaitement, compilation des « coins du prescripteur » parus dans les Dossiers de l’allaitement.
Il est à noter (les mères le demandent régulièrement) que les radiographies aux rayons X en elles-mêmes n'ont strictement aucun impact sur la composition du lait maternel, et ne nécessitent aucune suspension de l’allaitement. (Extrait du Coin du prescripteur du n° 59 des Dossiers de l'allaitement)
Voir aussi :
- Quand la mère qui allaite est malade
- AA 92 - La santé dentaire de l'enfant allaité et de sa mère
Pas de problème pour se faire soigner une carie, voir ici :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1655-aa-92-la-sante-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere
Bonjour,
J'allaite est je doit faire des soins pour une carie..
Mon bb ne risque rien ?
Merci.
Ma maman est malade elle a attraper une rhino pharaingite mais le problème c Est qu elle allaite et elle ne peut pas prendre assez de médicament parce ce que ca craint pour le bébé elle se plaint de la tête et tousse beaucoup pouvait vous me dire quelque conseil svp
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci