Même si en France, la SMAM se déroule en octobre (du 15 au 22 cette année), beaucoup de pays continuent à la fêter à la date d'origine, c'est-à-dire le 1er août, date anniversaire de la déclaration d'Innocenti (voir La Semaine mondiale de l'allaitement maternel).
À cette occasion, l'OMS a publié un communiqué : L’insuffisance des investissements en faveur de l'allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde. On y lit notamment : "Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d'allaitement maternel, d'après un nouveau rapport de l'UNICEF et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) établi en collaboration avec le Collectif mondial pour l'allaitement maternel, une nouvelle initiative visant à accroître les taux d'allaitement maternel à l'échelle mondiale." Et : "Une nouvelle analyse montre qu'il faut investir seulement 4,70 dollars par nouveau-né et par an pour porter à 50 % d'ici à 2025 le taux mondial d'allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois."
Pour le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake., "l'allaitement maternel est l'un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société. En n'investissant pas en faveur de l'allaitement maternel, nous manquons à notre obligation envers les mères et leurs nourrissons et payons une double pénalité : en vies perdues et en possibilités gâchées."
Le thème de la SMAM 2017 proposé par WABA est "Sustaining Breastfeeding - Together". Soit, adapté par la CoFAM : Ensemble, protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts.
Comme chaque année, un kit est disponible en commande sur le site de la CoFAM, afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.
Vous avez raison : pour les fonctionnaires, il n'y a rien dans le statut de la fonction publique, c'est donc le code du travail qui s'applique.
Vous pouvez aller lire ce qui est dit ici
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1137-53-ce-que-dit-la-loi
Si la mère est d'accord pour se battre, elle peut sûrement faire appel de ce refus, notamment en demandant l'appui des syndicats.
je ne suis pas concernée directement par l'allaitement mais je travaille dans un CCAS (fonction publique) où je suis déléguée du personnel... nous sommes un CCAS important comptant près de 500 agents en tout répartis en plusieurs structures avec une majorité de femmes... dans la fonction publique territoriale, la loi sur l'allaitement et l'heure journalière n'est pas très claire ; il semble que dans ce cas là c'est le code du travail qui prévaut ; une de mes collègues a sollicité cette heure d'allaitement et cela lui a été refusé ;
je trouve cela inhumain... nous sommes pourtant censées travailler dans un service SOCIAL !!!!
qu'est il possible de faire à cet effet ???
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci