Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Travail et allaitement, ce que dit la loi

Travail et allaitement, ce que dit la loi

Commentaires (28)
Vos commentaires
  • Claude
    le mardi 13 février 2024 à 11:28 Posté par Claude

    Pour ce qui est de conserver son lait, une glacière portative peut faire l'allaire.

  • Claude
    le mardi 13 février 2024 à 11:28 Posté par Claude

    Effectivement, je ne vois pas non plus.
    Sachant que dans les entreprises, il faut qu'il y ait au moins 100 salariées (femmes) dans l'établissement pour qu'il y ait obligation d'avoir un "local dédié à l'allaitement".
    Je crains que votre collègue ne doive se débrouiller en bricolant...

  • Aurore
    le mardi 13 février 2024 à 11:14 Posté par Aurore

    Merci Claude pour cette réponse rapide. Ce qui intéresserait d'avantage ma collègue, c'est une salle d'allaitement et la possibilité de conserver son lait. J'ai beau cherché sur le web. J'ai vu que c'était une obligation pour les moyennes et grosses entreprises, mais je ne trouve pas l'information pour la fonction publique.

  • Claude
    le mardi 13 février 2024 à 10:58 Posté par Claude

    On n'a que ça :
    Projet de loi de transformation de la fonction publique, adopté le 23 juillet 2019, texte définitif (https://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2018-2019/634.html)
    Article 46 :
    "Pendant une année à compter du jour de la naissance, un fonctionnaire allaitant son enfant peut bénéficier d’un aménagement horaire d’une heure maximum par jour, sous réserve des nécessités du service, et selon des modalités définies par décret en Conseil d’État."
    Ce qui n'aide pas vraiment, car les "nécessités du service", ça peut être n'importe quoi...

  • Aurore
    le mardi 13 février 2024 à 09:03 Posté par Aurore

    Bonjour,
    J'ai bien vu la réponse de cette infirmière dans l’Éducation Nationale mais quand on est face à un infirmier qui n'est pas aussi accommodant (et qui ne respecte pas le secret médical), à quels textes de loi peut-on se référer si on est une enseignante qui souhaite (a besoin de) pomper son lait sur son lieu de travail (établissement d'enseignement public) ?
    Merci pour vos réponses.

  • Claude
    le samedi 13 janvier 2024 à 10:27 Posté par Claude

    Quelle différence voyez-vous entre arrêt et congé ? En tout cas, c'est sûr que le congé pour allaitement a disparu il y a longtemps (il a existé entre 1950 et 1975), sauf dans les conventions collectives de certaines branches, et je crois que ça n'existait de toute façon pas pour la fonction publique (à vérifier, je ne suis pas sûre de ça).
    Pour ce qui est des pauses allaitement, voir ci-dessus la mise à jour 2019.

  • Emma
    le vendredi 12 janvier 2024 à 19:05 Posté par Emma

    Bonjour , j’allaite ma fille . Je travaille dans la fonction publique territoriale et je n’arrive pas à savoir si j’ai le droit à un arrêt allaitement comme dans certaine convention . Mon employeur m’a répondu qu’il n’existe plus de congé allaitement alors qu’il est question d’un arrêt .
    Merci de votre réponse

  • Optaly
    le vendredi 05 janvier 2024 à 22:03 Posté par Optaly

    Bonjour,
    Travaillant de 6h45 à 13h est-il possible que je puisse partir plus tôt (c'est-à-dire 12h) afin d'aller allaiter mon fils de 3mois?
    L'entreprise ne possédant pas de local adapté pour tirer son lait et qu'un trajet aller-retour prendra 1heure donc pas le temps pour allaiter.

  • Claude
    le vendredi 06 mai 2022 à 11:54 Posté par Claude

    Cette disposition du code du travail concerne toutes les salariées, donc vous également. Le fait que vous soyez cadre n'intervient pas.

  • Mimie
    le jeudi 05 mai 2022 à 17:39 Posté par Mimie

    Bonjour
    Je suis assistant manager/cadre dans un hôtel de luxe. Je dois faire 9h de travail par jour, puis je bénéficier des heures d allaitement? Comme les cadres ne sont pas payé à l heure…

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League