Si la mère allaitante a la Covid
OMS/Europe, 4 août 2021, L’OMS recommande de poursuivre l’allaitement au sein pendant une infection par la COVID-19 et après la vaccination. "Il n’est pas nécessaire d’interrompre l'allaitement pendant une infection par la COVID-19, ni après la vaccination de la mère. Selon un nombre limité d’études réalisées à ce jour, le virus à l’origine de la COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel, ce qui semble indiquer qu’il est possible de poursuivre l’allaitement en toute sécurité tout en prenant les précautions recommandées, même si la mère contracte la COVID-19 [...] L’OMS conseille actuellement que les femmes infectées par la COVID-19 allaitent si elles le souhaitent, mais elles doivent prendre des précautions, à savoir : adopter une bonne hygiène respiratoire pendant l’allaitement, notamment porter un masque ou couvrir la bouche et le nez ; se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé ; laver et désinfecter systématiquement les surfaces qu’elles ont touchées."
UNICEF, 8 avril 2021, Allaiter en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19.Comment nourrir votre enfant conformément aux recommandations des spécialistes. "Continuez d’allaiter en prenant les mesures de précaution nécessaires. À ce jour, la transmission du virus de la COVID-19 par le lait maternel et l’allaitement n’a pas été observée. Les précautions à prendre sont notamment de porter un masque si vous pouvez vous en procurer un, de vous laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après chaque contact avec votre bébé, et de nettoyer et de désinfecter systématiquement les surfaces que vous avez touchées. Vous n’avez pas besoin de vous laver la poitrine à moins d’avoir toussé dessus. Si ce n’est pas le cas, il est inutile de vous laver la poitrine avant chaque mise au sein [...] Si vous êtes trop faible pour donner le sein à votre bébé, essayez de trouver d’autres manières de le nourrir au lait maternel en toute sécurité. Essayez de tirer votre lait et de le donner à votre enfant à l’aide d’un gobelet ou d’une cuillère propres. Vous pouvez aussi recourir à un don de lait maternel si cette pratique est disponible dans votre région [...] Continuez d’allaiter votre enfant s’il tombe malade. Qu’il ait contracté la COVID-19 ou une autre maladie, il est important de continuer de le nourrir au sein. Le lait maternel renforce le système immunitaire de votre bébé et lui transmet vos anticorps, ce qui l’aide à combattre les infections."
GIFA, COVID-19 and breastfeeding, synthèse de l'état des connaissances au 21 mai 2021.
Si le bébé a la Covid
Covid, bébés et perturbations du goût ?
Vaccins anti-Covid et allaitement
Voir La mère allaitante et les vaccins.
Le lait de lactarium en temps de pandémie
Association des lactariums de France, Don de lait et Covid19, 10 février 2021.
Marinelli KA, International perspectives concerning donor milk banking during the SARS-CoV-2 (COVID-19) pandemic, août 2020. L’auteur est l’une des responsables d’une organisation regroupant plusieurs lactariums américains. Elle a contacté le responsable du lactarium de l’Illinois, qui lui a dit que l’épidémie n’avait pour le moment pas eu d’impact ni sur les dons, ni sur les demandes de lait humain. Les mères donneuses et les professionnels de santé sont plus anxieux, mais on les informe que rien ne permet de penser que le CoV-2 puisse être transmis via le lait humain, et que de toute façon la pasteurisation du lait détruit le virus.
Quelques études
Dans cette étude espagnole, le fait d’avoir été allaité réduisait le taux d'incidence de COVID-19 chez les enfants : Does breastfeeding protect children from COVID-19? An observational study from pediatric services in Majorca, Spain.
Antibodies in breast milk remain for 10 months after Covid infection – study. Les femmes qui allaitent et qui ont été infectées par le Covid-19 continuent de sécréter des anticorps neutralisant le virus dans leur lait jusqu'à 10 mois après l’infection.
Le lait maternel pourrait être protecteur contre le coronavirus - même SANS anticorps contre la maladie, suggère une étude d’un laboratoire chinois faite avec des échantillons de lait humain collectés en 2017, soit avant l'apparition de la COVID-19. Un autre article à ce sujet : Mother's Milk May Inhibit COVID-19, Study Says. Et encore un autre : Mother's milk could help fight Covid-19, study finds.
Chambers C et al., Evaluation for SARS-CoV-2 in Breast Milk From 18 Infected Women, JAMA 2020, en ligne le 19 août. Résultats : "Bien que l'ARN du SRAS-CoV-2 ait été détecté dans 1 échantillon de lait d'une femme infectée (en tout, 64 échantillons issus de 18 femmes infectées ont été analysés), la culture virale de cet échantillon était négative. Ces données suggèrent que l'ARN du SRAS-CoV-2 ne représente pas un virus capable de se répliquer et que le lait maternel ne peut pas être une source d'infection pour le nourrisson. En outre, lorsque des échantillons de contrôle enrichis avec le virus SARS-CoV-2 compétent pour la réplication ont été traités par pasteurisation Holder, aucun virus ou ARN viral compétent pour la réplication n'était détectable."
Walker KF et al., Maternal transmission of SARS‐COV‐2 to the neonate, and possible routes for such transmission : A systematic review and critical analysis, International Journal of Obstetrics and Gynaecology 2020, en ligne le 12 juin. Méta-analyse de 49 études portant sur 666 nouveau-nés et 655 mères. Conclusion : "L'infection néonatale au COVID‐19 est rare, peu symptomatique, et le taux d'infection n'est pas plus élevé lorsque le bébé naît par voie vaginale, est allaité ou reste en contact avec la mère."
Gel hydroalcoolique
Q – Actuellement, on est amenés à beaucoup utiliser du gel hydroalcoolique sur les mains. Cela comporte-t-il un risque pour mon bébé allaité ?
R – Une utilisation intensive de gel hydroalcoolique peut provoquer des degâts sur la peau des mains de certaines personnes et, dans la mesure du possible, mieux vaut sans doute utiliser de l'eau et du savon doux. Cela dit, en l'état actuel des connaissances, cela ne présente pas de danger pour le bébé allaité. Il est très improbable qu'on en retrouve dans le lait. Par ailleurs, les ingédients de base d'un gel hydroalcoolique (Composition des gels hydroalcooliques) sont : de l'éthanol ou de l'isopropanol, du peroxyde d'hydrogène, du glycérol et de l'eau. Le site e-lactancia indique que l'éthanol, utilisé comme désinfectant, est compatible avec l'allaitement ; le peroxyde d'hydrogène est compatible avec l'allaitement ; pour le glycérol utilisé sur une muqueuse, il n'y a pas de problème ; pas de données pour l'isopropanol, mais il semblerait qu'il soit utilisé également comme excipient de médicaments compatibles avec l'allaitement.
Pour le CRAT, "L’utilisation des solutions hydro-alcooliques est possible en cours de grossesse et d’allaitement, en suivant les consignes d’utilisation (quantité et temps de friction)".