Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Allaitement et Ramadan

Allaitement et Ramadan

Commentaires (26)
Vos commentaires
  • Razouzou
    le lundi 11 juin 2018 à 08:44 Posté par Razouzou

    Question d'une non musulmane sur l'Islam dans ces conditions: Serait-il autorisé dans le cas d'une maman allaitante de jeûner seulement partiellement, par exemple, en évitant de manger dans la journée, mais tout en conservant la possibilité de boire? Car la baisse de lactation pourrait être limitée si l'hydratation de la mère est suffisante à mon avis.

  • Tess
    le lundi 04 juin 2018 à 14:48 Posté par Tess

    Alors moi personnellement j'ai testé cette année le jeune et l'allaitement. J'ai vu ma quantité de lait diminuer petit à petit, maiq tant que ca suffisait à bébé jai continué. Jusqu'à vers mi ramadan (donc à peu près 15j) où je n'ai plus eu de lait du tout. Donc j'ai continué en alternant un jour de jeune et un jour où je mangeais, mais même comme ça ça a été limité. Voilà pour mon expérience perso mais après chaque femme est différente. J'ai aussi deux amies qui ont eu le même souci pendant ramadan de l'année dernière.

  • sezer
    le lundi 04 juin 2018 à 01:16 Posté par sezer

    Selamu Aleyloum et bon Ramadan aux soeurs qui le font. Je suis mamn d'une petite de 3 mois et demi, j ai essayé au début du mois de Ramadan de faire le jeune, très vite ma fille restait plus longtemps au sein, limite elle ne voulait plus le lacher. Après trois jours à culpabiliser, j ai arrêter de jeuner. Mais inshallah dès que je pourrait je referai mes jours de jeunes. Mes soeurs en cas d'allaitement intégral comme moi je mettez pas la santé de votre en péril, Allahu ekber, il sait...................

  • Mes4hommes
    le samedi 02 juin 2018 à 00:41 Posté par Mes4hommes

    Salam,

    Par contre il est vraiment déconseillé de jeûner si le bb est exclusivement au sein (c'est-à-dire jusqu'à 6mois), les imams et savants en ont parlé. Car Cela entraîne très souvent une baisse de lactation et le lait est moins nourrissant. Bb peut en pâtir donc priorité à lui.
    Vous pouvez quand même essayer et voir si pour vous ça se passe bien. Si bb réclame bcp plus souvent à téter c'est que votre lait est moins nourrissant, si il pleure en tétant et que vous ne l'entendez pas déglutir c'est que vous avez une baisse de lactation.
    Moi j'ai essayer de jeûner, et au bout d'une semaine j'ai eu ces 2 phénomènes donc j'ai dû stopper mon jeun après m'être bien renseigner sur la question.

    Bon ramadan à toutes !!!
    Saha ftorkoum

  • Maman3gars
    le mercredi 30 mai 2018 à 12:03 Posté par Maman3gars

    Mon expérience du jeûne de ramadan en Algerie.
    J ai jeûné le ramadan quand mon 1er avait 9 mois en 2013 les journées étaient très chaudes c etait en juillet/août. Je n ai pas rencontré de problème ni sur ma personne ni sur mon fils. Il mangeait des solides à côté. Quand mon 2eme avait 12 mois j ai jeûné également c etait en 2016 en juin/juillet et bien qu il mangeait des solides j ai rencontré une baisse de lactation ce qui a provoqué chez lui beaucoup plus de reveils nocturnes pour des tetees que je ne pouvais pas refuser. Cette année j allaite mon 3e qui a 11 mois les journées sont longues mais pas chaudes. J ai raté 2 fois le petit déjeuner avant l aube et ce fut catastrophique le petit hurlait car le lait ne coulait pas assez. Maintenant je prends de la soupe et un repas complet avant l aube et je n ai aucune baisse de lait jusqu'à rompre le jeûne. Si le ramadan etait tombé alors que mes enfants étaient allaités exclusivement je n aurais pas jeûné ou alors avec intermittence. Mon fils mange plus de solide depuis le debut du ramadan.

  • Wafa
    le mercredi 23 mai 2018 à 04:17 Posté par Wafa

    Bonjour,
    Je partage avec vous mon expérience: j'allaite exclusivement ma fille de trois mois et demi, j'ai décidé de jeûner car d'après certaines études la quantité de lait ne change pas la qualité par contre si, mais dans mon cas j'ai eu une baisse considérable de lactation surtout en fin de journée, j'ai dû decongeler du lait que j'avais mis de côté...et quand j'ai décidé de rompre le jeune une journée j'ai eu une montée de lait accompagnée dune fièvre le lendemain matin, je ne sais pas si c'est un hasard, en tout cas ma fille a eu la quantité de lait nécessaire et était rassasiée.

  • Lyse
    le mardi 22 mai 2018 à 05:45 Posté par Lyse

    Merci beaucoup pour votre article qui m’a permis de le rassurer quand à mes interrogations sur la possibilité ou non de jeuner. Je vais le faire et vous dirais ce qu’il en est a la fin du ramadan

  • Ouafa
    le lundi 14 mai 2018 à 23:25 Posté par Ouafa

    Merci. Cela fait vraiment plaisir d’avoir une étude faite sur la question de l’allaitement pendant le jeûne. Enfin un rapport chiffré et concret qui nous permet d’avoir les informations escomptées. A la lecture de l’article me voilà plus informée et rassurée. Merci d’avoir consacré cette étude au jeûne pour vous cela peut sembler normal mais pour moi cela est enfin de considérer qu’il existe des femmes qui allaitent et qui jeûnent.

  • Imene
    le lundi 14 mai 2018 à 14:16 Posté par Imene

    Bonjour et merci pour cet article

    Je pense que c est plus difficile quand il s agit d un allaitement exclusif?!

  • Lili
    le samedi 12 mai 2018 à 12:50 Posté par Lili

    Encore un grand merci à toute l'équipe pour cet article. Vous êtes géniaux !le but nous l'avons bien compris, c'est la recherche et non de porter un jugement.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League