Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Allaitement et Ramadan

Allaitement et Ramadan

Commentaires (34)
Vos commentaires
  • Nadia
    le mardi 28 mai 2019 à 15:16 Posté par Nadia

    Bonjour à toutes, nous sommes bientôt à la fin du ramadan et j’ai jeûné tous les jours et allaite ma fille de six mois, elle ne tète pas plus que d’habitude, elle est diversifiée le midi et à un pot de compote l’après midi, elle n’a pas du tout été impactee par mon jeune. Elle a encore pris un kilo ce mois ci et la pédiatre commence même à me dire qu’elle prend trop de poids.. j’ai bcp de lait et mon allaitement n’a pas du tout été impacte par le jeune .. je compare avec les deux autres mois de ramadan que j’ai fait enceinte de mes deux filles et je peux seulement dire qu’en allaitement je me sens plus fatiguée .. tout ça pour dire qu’il faut s écouter et que des fois, le ramadan enceinte ou en allaitant n’est pas un obstacle si nous sommes en bonne santé.

  • Aysat
    le mardi 28 mai 2019 à 04:23 Posté par Aysat

    Salem à toute.
    Mon fils avait un mois et demi au début du ramadan et malgré ça j ai tenu à jeûner un jour sur deux alors qu il était nourri exclusivement au sein, résultat j ai du courir pour acheter une boîte de lait infantile et je culpabilise à chaque fois que je lui prépare un bib. La lactation était bien en place et je commençais même à tirer en vu ede conserver mon lait à la reprise du travail car mon souhait était qu il ait du lait maternel jusqu’à ses 6 mois. Je n arrive à me dire que j arrête de jeûner même si je n y pas obligée. J espère que la lactation reviendra inchALLah et que je ne serai pas obligé de continuer à lui donner un bib de lait infantile.
    On devrait s écouter.
    Bonne fin de ramadan à ts et qu Allah accepte nos efforts.

  • Radhia
    le lundi 27 mai 2019 à 11:33 Posté par Radhia

    Merci Marine pour ta réponse moi aussi je souhaitais faire un jeûne intermittent mais ma preoccupation était concernant les toxines car lorsqu'on est en état de jeune on se detoxifie et souvent les toxines passe dans le lait maternel et je vois que aucune étude même dans la Leche League ne parle de ce problème là .il se concentre uniquement sur la baisse de lactation

  • Justine
    le dimanche 26 mai 2019 à 00:54 Posté par Justine

    Salam Aleykoum / Bonjour à toutes,
    Maman d’un petit garçon de 10 mois, j’ai décidé de jeûner le mois de Ramadan. Les trois premiers jours ont été les plus difficiles temps bien physiquement que moralement. Mes seins se sont comme vidés (j’étais déjà en lactation automatique donc plus de montée de lait, mais là ils étaient encore plus mou que d'habitude) et j’avais vraiment peur que mon fils manque de lait. Il est diversifié mais le lait maternel reste sont alimentation principale, et tète beaucoup la journée, comme la nuit. Passé ces 3 jours et voyant que mon fils se portait bien j’ai poursuivi mon jeûne mais en faisant attention à bien m’hydrater le soir. Un bol de soupe et au minimum 2L d’eau. Pas de café ni de thé qui réduise la lactation. Nous sommes au 20eme jours et tout se passe très bien pour moi comme pour mon fils. Quoi qu’il en soit rester à l'écoute de son bébé et de son corps est la meilleure approche à avoir lors de ce mois.
    Bonne fin de Ramadan à toutes !

  • Marine
    le jeudi 16 mai 2019 à 08:20 Posté par Marine

    Bonjour.
    Je ne fait pas de ramadan. Mais peut être que mon témoignage peut servir.
    Je fait du jeune intermitant (je ne mange pas entre 20h et 12h - environs 16h sans aliment) j ai aussi fait 24h ponctuellement. Et je n'ai pas remarqué de changement au niveau de ma lactation, par contre j ai commencé ce rythme de vie lorsque la fille avait 10mois.
    Bonne continuation

  • Bordjahy
    le mercredi 15 mai 2019 à 13:03 Posté par Bordjahy

    Bnjr, je jeûne, après le 3 ème jours j' ai remarqué une baisse de lactation et ma petite fille de 3 mois et 6 jrs restait plus longtemps au sein et elle pleure constamment .alors je décide d'arrêter de jeûner.

  • Bianca
    le samedi 11 mai 2019 à 12:03 Posté par Bianca

    J’ai jeûné les 2 premiers jours et j’ai tout de suite vu une baisse de lactation. J’ai donc décidé de jeûné un jour sur deux mais ça ne changeait rien, toujours moins de lait et bébé réclame plus. Mon lait était sans doute moins nourrissant.
    Voyant que je mettais clairement mon allaitement en peril j’ai décidé d’arreter de jeûner mais j’ai moins de lait et mon sein se vide très rapidement. A voir avec le temps si ça se remet en route..

  • Yassmine
    le mercredi 08 mai 2019 à 21:02 Posté par Yassmine

    Bjr, alors moi ca fais 3 jours que je jeune mais je constate une baisse de lactation, mon bébé de 9 mois ne tête pas plus de 50 secondes et il pleure constamment. Même si j’ai commencé la diversification, il est encore allaité majoritairement. Je vais sans doute opter pour un jeune un jour sur deux et je rattraperai lorsque mon bébé serait complètement sevré.

  • Razouzou
    le lundi 11 juin 2018 à 08:44 Posté par Razouzou

    Question d'une non musulmane sur l'Islam dans ces conditions: Serait-il autorisé dans le cas d'une maman allaitante de jeûner seulement partiellement, par exemple, en évitant de manger dans la journée, mais tout en conservant la possibilité de boire? Car la baisse de lactation pourrait être limitée si l'hydratation de la mère est suffisante à mon avis.

  • Tess
    le lundi 04 juin 2018 à 14:48 Posté par Tess

    Alors moi personnellement j'ai testé cette année le jeune et l'allaitement. J'ai vu ma quantité de lait diminuer petit à petit, maiq tant que ca suffisait à bébé jai continué. Jusqu'à vers mi ramadan (donc à peu près 15j) où je n'ai plus eu de lait du tout. Donc j'ai continué en alternant un jour de jeune et un jour où je mangeais, mais même comme ça ça a été limité. Voilà pour mon expérience perso mais après chaque femme est différente. J'ai aussi deux amies qui ont eu le même souci pendant ramadan de l'année dernière.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League