Les selles du bébé allaité sont généralement jaune d'or, plus ou moins molles (aspect d'"oeufs brouillés"), voire parfois liquides. Leur fréquence est très variable, d'une tâche jaune à chaque change à une selle volumineuse et molle tous les quelques jours pour un bébé de plus de 6 semaines. Le bébé âgé de moins de quatre à six semaines a au moins deux ou trois selles par jour. Dans tous ces cas, le bébé n'a ni diarrhée ni constipation.
Pour ce qui est des urines, le nombre de couches mouillées augmente dans les jours suivant la naissance (voir tableau ci-dessous). D’après K. Hoover et B. Wilson-Clay, deux spécialistes en allaitement, aux jours 3 ou 4, les bébés allaités, nés à terme et en bonne santé, devraient mouiller 3 ou 4 couches et l'urine devrait ressembler à de l'eau claire. La quantité d'urine d'une couche "mouillée" correspond à 3 cuillères à soupe d'eau (45 ml).
La production lactée continuant à augmenter, le pédiatre canadien Jack Newman écrit qu'à partir d’une semaine, le bébé ne se contente pas de "mouiller" (cela serait insuffisant), mais il "trempe" d’urine six couches par période de 24 heures (L’allaitement, comprendre et réussir, 1ère édition française, p. 110.
Cet aide-mémoire a été traduit en LSQ (langue des signes québécoise) par la Fondation des Sourds du Québec et est disponible en version vidéo :
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 58 : Le point sur... les selles du bébé allaité
Feuillets
• Mon bébé prend-il assez de lait ?
Dossiers de l'allaitement
• DA 144 - Serratia marcescens et coloration rose du lait et des couches
• DA n° 103 - Selles non fréquentes chez les bébés exclusivement allaités
• DA n° 66 - Cas cliniques : Constipation et intolérance aux protéines du lait de vache
Photos
Voici ci-dessous quelques photos de selles de bébés allaités pour vous aider à savoir si votre bébé boit suffisamment (à savoir : des selles vertes ne doivent pas inquiéter si le bébé va bien, grossit bien, etc. Voir par exemple ce site qui alerte sur des selles décolorées, mais dit bien que le vert fait partie des couleurs normales : http://www.alertejaune.com)
Attention, des selles décolorées, très pâles, couleur mastic, sont généralement le signe d'une cholestase néonatale. C'est une urgence médicale pour laquelle il faut consulter. Voir http://www.alertejaune.com