Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Allaitement et fortes chaleurs

Allaitement et fortes chaleurs

Commentaires (11)
Vos commentaires
  • vanisseo
    le mardi 11 septembre 2018 à 12:04 Posté par vanisseo

    Bonjour
    Merci pour cet article, comme toujours très instructif !

    Dommage que les études se limitent aux ''cas extrêmes'' des pays chauds, car on pourrait croire que cela ne vaut pas pour les autres pays. Vous le dites mais sans le souligner assez, d'autant plus chez les nouveaux- nés et nourrissons mais même après: un allaitement '' exclusif ''... ''exclut'' tout complément liquide (puisque bébé ne peut pas encore prendre de solide): donner de l'eau etc ( calmosine etc !) entre ou avant chaque TT va faire sauter une TT et dans tous les cas ''remplir'' le tout petit estomac de bébé au détriment d'un repas complet pleinement désaltérant ( lait de début composé à 80% d'eau) ET nutritif ( lait gras riche de fin de TT). Or si la TT n'est pas assez longue, bébé n'aura donc eu que de l'eau puis du LM de début de TT plein... d'eau?? qui par ailleurs contient plus de lactose moins digeste ( d'où coliques etc). ?? Pas top.
    Et le risque du complément qu'il faut bien comprendre est donc d'interférer avec la lactation dont on connaît l'importance des premiers mois pour son calibrage : la mère produira moins de lait et cette baisse de lactation peut être problématique si la mère n'est pas en surplus ou une ''fontaine'', ou si elle est un peu stressée et fatiguée (ah bon?) tout simplement, si le transfert de lait n'est pas optimal ( une succion peu efficace, bébé s'endort au sein, etc), et/ou si bébé ne prend pas assez de poids car pour s'alimenter il a besoin de LM, et non d'eau ou autre tisane digestive (celles-ci seraient en fait à réserver aux bébés nourris au LA! ou à papi-mamie!!...je plaisante là) C'est​ négliger le pouvoir digestif du lait maternel, qui est l'aliment le plus digeste et assimilable pour bébé (preuve en est, certains bébés mouillent TB la couche mais font très peu de selle, tout en se portant et se développant à merveille), ET sa qualité apaisante​, lorsque la TT est bien conduite : complète, 1er sein vidé, lait gras atteint...

    C'est d'autant plus important que le carnet de santé ( le français en tout cas), pas très malin, dit en effet, comme en parle Maria ici en commentaire, de proposer de l'eau à bébé dès la naissance... Non!!! Même en cas de forte chaleur, l'eau ( tisane etc) est déconseillé pour un bébé allaité. Sauf si bébé est obèse (!) ou que maman est une super productrice de rêve (elles existent! et tant mieux) capable de donner aux lactariums... :-)

    En attendant, le ( pas) ''fameux'' carnet - ''qui dit de'' - n'est pas adapté aux bébés allaités :
    - ni les courbes de poids
    - ni le conseil en eau = complément ! Allaitement EXCLUSIF avant 6 mois= PAS de complément!
    - ni certains conseils alimentaires douteux ( céréales ET féculents ?? Pas d'oeuf? puis couper l'oeuf en quatre, en trois, en.... Et pourquoi pas couper les cheveux de bébé en 4 aussi...?!!)
    Et finalement, pourquoi ne pas regrouper les études et les coutumes alimentaires des bébés allaités ( ou non) dans le monde ?
    Comparer les carnets de santé du monde ? Les courbes de poids des carnets de santé du monde ? Au lieu de servir des discours erronés et angoissants à la mère/ aux parents, et souvent à risque (de complément donc de sevrage) pour le bébé, qui pedra tous les bénéfices de l'allaitement sur l'autel de... l'eau ??!

    Et pour finir avec ce surplus en eau que propose le carnet de santé - mais pas l'OMS (!) - , la question du contenant n'est pas abordée !! Or bébé au sein n'est pas un bébé- biberon : risque de confusion sein/tétine. ( Privilégier la cuillère, le DAL, la tasse - vigilance aussi avec la tasse à bec, attention à n'importe quel âge- ).

    Bref, ça va loin!!! :-)))

    Si au moins l'écrasante majorité des pédiatres ( 'spécialistes' en... petite enfance ??) était mieux informée... désirait s'informer mieux... Hélas.

    C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

  • Agela
    le mercredi 18 juillet 2018 à 01:06 Posté par Agela

    Merci pour vos articles très instructifs qui m'ont grandement aidé et m'ont permis de garder espoir à des périodes difficiles notamment au cours du 1er mois pendant lequel il faut persévérer malgré les médecins qui vous oriente presque systématiquement vers le biberon à la moindre difficulté rencontrée par la maman. Il est vraiment dommage que les professionnels de santé ne soient pas informés davantage... Continuez ainsi car vous êtes une mine d'or !

  • Maria
    le mardi 03 juillet 2018 à 18:15 Posté par Maria

    Dans le carnet de santé il y a marqué qu'en cas de forte chaleur on peu donner de l'eau pure à bébé. Cette étude c'est surtout pour les pays chaud où l'eau est contaminée. Je propose régulièrement de l'eau à mon bébé il apprécie bien et pas de problème de digestion où autre. Après c'est le choix de chacun.

  • Marine
    le mardi 17 octobre 2017 à 04:16 Posté par Marine

    Bonjour et merci pour cet article.
    Qu'en est-il des bébés de plus de 6 mois, dont la diversification alimentaire a commencé ? À quelle fréquence et dans quelles proportions proposer de l'eau ?
    Nous habitons dans un pays chaud et ma fille vient d'avoir 6 mois. Je lui propose depuis peu de l'eau après les repas (solides). Dois-je lui en proposer plus souvent ? La prise de poids de ma fille est assez lente et elle tète de façon très irrégulière (très peu certains jours). J'ai peur qu'en lui proposant trop d'eau cela accentue le problème. Qu'en pensez-vous ?
    Vous remerciant vivement pour votre aide,
    Marine

  • Adèle
    le mercredi 12 juillet 2017 à 20:29 Posté par Adèle

    Oui ce n'est pas la peine encore faut il que ce soit bien à la demande ou que le bébé réclame, en cas de forte chaleur,je le réveille même la nuit.

  • Marie
    le vendredi 23 juin 2017 à 06:28 Posté par Marie

    Ici aussi bébé de 6 mois allaité quasi exclusivement (un peu de purée et compote). Les pipis sont moins fréquent. Et en parlant avec mon mari, il m'a rassuré me disant que c'était comme pr nous, comme on su d'avantage car on a chaud on urine moins, de là la concentration est sûrement plus forte et ma chaleur peut donner cette mauvaise odeur de pipi, peut être changer plus régulièrement le couches...
    Bon courage à toutes.

  • Pauline
    le jeudi 22 juin 2017 à 11:20 Posté par Pauline

    Bonjour
    Ma fille a 5mois, elle mange un peu de purée et compote depuis une semaine, sinon elle est au sein.
    Depuis hier c'est têtées à volonté (genre toutes les 1h30 environ) car il fait très chaud (on est à Paris, il fait 37 dehors et 30 dans la maison).
    Malgré ça, je trouve que ses pipis sont petits et odorants.
    J'hésite à lui donner de l'eau en plus car j'avais lu que c'était inutile pour des bébés allaités, et c'est confirmé ici.
    Des avis sur la question ?
    D'avance merci

  • Lydie
    le jeudi 22 juin 2017 à 07:33 Posté par Lydie

    il fait très chaud, et les urines de notre petit garçon qui est allaité sont assez odorantes .
    je suis rassurée en lisant cet article. merci beaucoup pour ce site !

  • Boucher
    le lundi 19 juin 2017 à 21:52 Posté par Boucher

    Merci pour cette étude avec la chaleur sur Paris en ce moment j'ai eu le droit à des commentaires : Quoi pas d'eau!!!!!

  • Patricia
    le lundi 19 juin 2017 à 11:12 Posté par Patricia

    Très insctructif. Dommage qu'il existe encore des pédiatres qui l'ignorent !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League