Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 21 : Allaiter pendant la grossesse, le co-allaitement

AA 21 : Allaiter pendant la grossesse, le co-allaitement

Commentaires (23)
Vos commentaires
  • hayet
    le mercredi 17 janvier 2024 à 10:23 Posté par hayet

    moi j'ai arrête d'allaiter ma fille de 12 mois quand j'étais enceinte de 3 mois, c mon doc qui m'a demandé d’arrêter l'allaitement .

  • Claude
    le lundi 13 septembre 2021 à 13:07 Posté par Claude

    Comme vous l'avez sans doute lu dans l'article, il y a presque toujours une baisse de lactation à un moment ou un autre de la grossesse. Et comme c'est hormonal, il n'y a pas grand chose à y faire.
    Certains enfants vont se sevrer, d'autres vont continuer même s'il y a moins de lait.
    Et comme vous dites, à l'arrivée du bébé, le lait va revenir en abondance !
    N'hésitez pas à aller sur le forum LLL (https://forum.lllfrance.org/) ou le groupe Facebook LLL (https://www.facebook.com/groups/LLLfrance) pour échanger avec d'autres mères sur le sujet.

  • Petra
    le dimanche 12 septembre 2021 à 22:42 Posté par Petra

    Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et demi et je continue à allaiter mon premier bébé de 15 mois. Je constate une baisse de lactation depuis quelques semaines qui diminuée de 50-70%. Cela me rend vraiment triste, j’aimerais vraiment continuer à l’allaiter durant toute ma grossesse (je sais que je pourrais reprendre l’allaitement après l’arrivée du bébé 2). Je souhaiterais savoir s’il y a des techniques pour relancer la lactation encore durant la grossesse ? Un très grand merci pour votre aide.

  • Ophélie
    le vendredi 11 décembre 2020 à 09:40 Posté par Ophélie

    Bonjour,
    J'allaite ma fille de 26 mois et j'attends bb2 qui devrait pointer son nez d'ici un mois.
    Ca fait un moment que j'ai plus de lait mais ma fille a encore envie de téter et cela ne me dérange pas. Je suis très heureuse de la relation qu'on a.
    Je voulais vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont beaucoup aidés, notamment par rapport au regard des autres.
    Je compte allaiter les deux enfants en meme temps si ma fille souhaite continuer.

  • Caro
    le samedi 29 juin 2019 à 06:26 Posté par Caro

    Bonjour
    J'allaite mon fils de 17 mois
    BB3 s'est invité je suis au début du 4ème de grossesse
    Je me suis aperçue hier que je n'avais plus de lait, or bébé continue de venir au sein et teter a vide 20-30 minutes c'est très douloureux
    Je suppose ne plus en avoir depuis 10-15 jours déjà car les tétées avaient changé mais je n'ai pas imaginé ne plus avokr
    J'aurais pensé que si plus de lait il arrêterait de lui même... Comment puis je l'aider svp ?
    Merci pour votre aide

  • Sarah
    le lundi 16 juillet 2018 à 13:23 Posté par Sarah

    Merci beaucoup pour cet article, c'est très intéressant et la façon dont vous abordez le sujet est géniale. pour mon cas je suis enceinte (2 mois) et j'allaite un bébé de 10 mois; pour le moment j'aimerais continuer à allaiter ce dernier, mais ce qui me préoccupe c'est ma santé car c'est ma troisième grossesse sachant que l’aîné a seulement trois ans. Je craint ne pas supporter un allaitement en tandem.
    Que doit-je faire? Et quels sont vos conseils pour m'aider dans cette situation?

  • Christelle
    le mardi 23 mai 2017 à 20:22 Posté par Christelle

    Je suis rassurée par votre article. J'ai toujours été victime des tabous et ayant une santé fragile( drepa) ma mère me harcèle d'arrêter dallaiter ma fille d'à peine deux ans.
    Je voudrais avoir un autre bébé mais le fait que ma fille tète a la demande malgré ses repas quotidiens me faisait peur de la sevrer brusquement. Heureusement jai recu ce lien et je vous remercie pour cet article. Sûrement une grande aventure le co- allaitement!

  • Claude
    le vendredi 12 mai 2017 à 11:11 Posté par Claude

    Pour votre première question, si votre enfant ne tète pratiquement plus, alimentez-le comme vous le feriez avec un enfant de cet âge non allaité.
    Pour votre deuxième question, il est en effet probable que le lait se tarisse ou presque, du fait de la grossesse et aussi du fait que votre enfant ne tète presque plus. Mais oui, le lait reviendra à la naissance du bébé, et votre aîné voudra peut-être retéter à ce moment-là. Pour la douleur, pas de raison qu'elle revienne, sauf si le nouveau bébé ne prend pas bien le sein en bouche.

  • johanna
    le jeudi 11 mai 2017 à 13:04 Posté par johanna

    Bonjour! Je suis enceinte de bb2 (date du terme le 15 novembre).
    Bb1 fait 12 mois le 18 mai. Bb1 tète assez peu et peu de temps (1 fois en moyenne en 24h). Il est diversifié et je n'ai pas encore réussi à le faire boire dans une tasse à bec(il boit assez peu à mon goût). Avant ma grossesse, il me vidait les deux seins. Il est également gourmand et aime découvrir de nouveaux aliments.
    Je pense que c'est le fait d'être enceinte que bb1 a progressivement diminué le temps et le nombre de tétées.

    Mes questions sont les suivantes :
    a) bb1 commence à se sevrer, dois-je le compléter en lait infantil ?
    b) est-ce que ma lactation va se stopper puis reprendre à la naissance de bb2 ? Aurais-je la douleur à nouveau au moment de la montée de lait ?
    Merci d'avance.

  • Claude
    le mardi 21 février 2017 à 08:58 Posté par Claude

    Allez voir cet article sur les récentes études montrant que l'allaitement n'augmente pas le risque de fausse couche (vous pouvez aussi le passer à votre gynéco, histoire de l'informer...) :
    http://breastfeedingtoday-llli.org/allaitement-pendant-la-grossesse-et-co-allaitement-est-ce-sans-danger-recherches-recentes/

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League