Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 136, juillet 2023.
Sur l'allaitement long, voir Allaiter aujourd'hui n° 136
En 1995 est paru aux États-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects "bioculturels" de l'allaitement [1]. L’une des contributions, écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?
Chez les mammifères en général, l’âge du sevrage semble corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches des êtres humains, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation, soit 4 ans ½ pour les humains) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5 ans ½ à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).
Pour l'ontogenèse (ou ontogénie), qui décrit le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre, la "phase lactéale" dure environ six ans chez l’être humain (justement jusqu’à l’âge où les dents… "de lait" commencent à tomber).
De toutes ces données, on peut conclure que l'âge "naturel" du sevrage chez les humains se situerait entre 3 et 7 ans.
D’autres chercheurs se sont penchés sur la lactase. Le lactose est un sucre spécifique du lait, et les petits mammifères peuvent le digérer car leur tractus digestif sécrète de la lactase. Des études ont constaté un arrêt de la sécrétion de lactase à environ 5 ans, voire 10 ans, en fonction de la population étudiée. On pourrait donc penser, suivant la durée de la sécrétion de lactase, que la durée d’allaitement "normale" chez les enfants est de 2 à 10 ans, en l’absence d’une persistance de la sécrétion de lactase.
Selon d’autres chercheurs encore [2], la durée moyenne d’allaitement "normale" pour l’espèce humaine serait de 2 ans et 5 mois. Pour arriver à ce résultat, ils ont élaboré un modèle prenant en compte l’alimentation, et notamment la part des protéines animales, qu’ils ont élaboré à partir des données recueillies chez 67 mammifères appartenant à 12 familles. Leur conclusion est qu’une alimentation de type carnivore (comportant plus de 20 % de viande), même si elle comporte beaucoup moins de viande que l’alimentation des "vrais" carnivores, a un impact significatif sur la durée d’allaitement. Cela expliquerait la différence de durée d’allaitement entre nos cousins chimpanzés (dont l’alimentation comporte en moyenne 5 % de protéines animales) et les hommes préhistoriques chasseurs-cueilleurs vivant dans un environnement similaire (20 à 50 % de protéines animales).
On peut dire en tout cas que lorsque l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement "jusqu’à 2 ans ou plus", elle ne risque pas d’être contestée sur le plan scientifique ! À chacun(e) de voir ce que le "plus" veut dire pour elle/lui…
Claude Didierjean-Jouveau
[1] Breastfeeding. Biocultural perspectives, sous la direction de KA Dettwyler (Ed. Aldine de Gruyter, 1995).
[2] Psouni E et al., Impact of carnivory on human development and evolution revealed by a new unifying model of weaning in mammals, PloS ONE 2012 ; 7(4) : e32452.
Le papa qui ne trouve pas sa place n a qu a s investir plus. Un bébé n est pas un estomac sur pattes; surtout qu’avec la diversification il tété bcp moins. Mon fils est gaga de son père car il l a tjs porté, prends son bain avec, l endort pour la sieste pendant que je teletravaille. Il y a tellement de moment à partager avec son enfant.
@lecop Ghislaine. Ces recherches datent de quelle époque ? Et surtout étaient-elles faites par une équipe de psychologues et chercheurs indépendants ? Comment avez-vous mesuré le manque d'autonomie, de sociabilité, et les difficultés alimentaires ? Mon fils n’a absolument aucun soucis de sociabilité, il veut tout faire tout seul et mange de tout. Pareil pour les enfants de mes amies qui ont fait le choix d’un allaitement non écourté.
L'allaitement non écourté est juste la norme pour notre espèce. Primordial pour la santé et le développement du bébé : protection immunitaire, développement cérébral, croissance, prévention obésité, prévention cancers pédiatriques......Sur le développement affectif également : sécurité affective importante qui procure une grande autonomie et indépendance. Les professionnels de la creche sont surpris de l'indépendance de ma fille.... Sur la question alimentaire, ma fille mange de tout...(différents goûts des aliments passent dans le lait maternel).
Tous ces bénéfices, je les vois tous les jours en regardant ma fille grandir heureuse et épanouie...
Ancienne éducatrice et aux puéricultrice, j'ai fait un long travail avec une équipe d'educ et de psy, en crèche et halte garderie sur les retombées d'un allaitement tardif chez les enfants. ( Passé 10 mois)..Nous avons souvent noté un manque d'autonomie, de sociabilité, et des difficultés alimentaires chez les enfants concernés...
Le fait de " se faire plaisir" pour les mères, en prolongeant la phase de fusion des premiers mois ne doit pas nuire au développement de leur enfant.
Nous sommes à 4ans d allaitement...mon plus long allaitement... ;) . Mon aîné s est sevré en début de grossesse à 3ans et demi. Mon mari a toujours su trouver sa place auprès de ses enfants,il y a tellement d autres choses à faire qu alimenter un enfant ! ( câlin,portage, bercement, soutien....). Il est heureux des allaitements longs et fier! Il a connaissance des bénéfices du lait maternel sur la santé de nos enfants.( et pas de bib à faire en pleine nuit ;) )
Magnifique et bravo. Toutes
Bel article. Nous sommes à quasiment 2 ans l'allaitement. Mon mari est très content que j'allaite et cela ne l'a jamais empêché d'avoir une belle relation de complicité avec notre fils. Un bébé ne fait pas que manger et dormir. On peut le porter, le berceau, lui chanter des chansons, lui faire le rot, le bain, lui montrer ses jouets ...etc...
Tout vos discours ne sont que des théories qui semblent cohérentes relevant de logiques séduisante. Ce n'est pas ainsi que le monde tourne, nous ne sommes ni sous l'Antiquité ni au Moyen-Âge (qui est un terme vague vu que ça couvre 1000 ans de notre Histoire). Tout vos beaux préceptes écartent le père de son rôle ou ne lui accorde que la place que l'on veut bien lui donner.
Bravo pour cet article qui permet d'entrevoir l'allaitement long comme pertinent au regard des besoins de l'enfant.
J'allaite toujours mon bébé de 10 mois.
Merci pour vos articles cela donne du baume au cœur et on se sent moins seule.
Moi j’allaite toujours ma fille de 17mois et c’est vrai qu’on ne rencontre pas souvent des personnes qui nous comprennent et avec qui on peut avoir des conseils. Je viens de découvrir la Leche League et je suis ravie. À très bientôt.
Sophie.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci