La durée de votre allaitement ne concerne que vous et votre bébé. Il n'y a pas de durée minimum d'allaitement, pas plus que d'âge précis où le bébé doit être sevré. La mère peut décider de suivre son propre rythme pour le sevrage ou bien se laisser guider par son bébé.
Extrait de L'allaitement tout simplement.
Pour l'introduction des solides, la diversification alimentaire, voir ICI.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 79 - Comment les mères vivent la fin de l'allaitement
• AA n° 58 - Interview du Professeur Michel Soulé
• AA n° 50 - Et le sevrage, comment ça se passe ?
• AA n° 37 - Un âge naturel pour le sevrage ?
Feuillets
• F 14 - Téter et grandir
Autres textes
• Sevrage du sein d’un enfant de moins de 6 mois, mode d'emploi
• Préparations pour nourrissons « en relais de l’allaitement » ? Aucun intérêt selon la Société française de pédiatrie• Des laits "hypoallergéniques" qui... ne protègent pas de l'allergie
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 89 - Réflexions sur les aliments de sevrage
• DA n° 62 - Suppression de la lactation par la cabergoline
• DA n° 61 - L'allaitement mixte est-il possible ?
Sur le forum LLL
http://forum.lllfrance.org/forums/sevrage.18
Question/réponse
Q – Je viens de sevrer ma fille de 13 mois. Comment faire pour son apport en calcium ? Se pose la question de lui donner ou non un lait animal. Est-ce que yaourts et fromages suffisent ? Des jus végétaux ?
R de Raphaëlle Verdaime-Siorat, animatrice LLLF – J'aurais tendance à dire que d'autres aliments que le lait et les laitages contiennent du calcium, notamment les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les oléagineux (en purées d'oléagineux pour les petits). Une simple recherche sur internet suffit pour compléter cette proposition, comme ici : https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/aliments-riches-en-calcium.
Les eaux calciques sont aussi une bonne source de calcium.
Le livre de Carloz González Mon enfant ne mange pas (en vente dans la boutique) est un excellent outil quand on se pose des questions sur l’alimentation des petits enfants.
R de Roselyne Duché-Bancel, animatrice LLLF – Voici un extrait du VIDAL : "Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers (fromages à pâte pressée cuite, lait, yaourt, fromage blanc), les légumineuses, les fruits à coque (amandes), les fruits de mer, les produits céréaliers et certains légumes (choux, blettes, épinards…)." Source : https://www.vidal.fr/actualites/30323-nutrition-et-osteoporose-premieres-recommandations-francaises.html
Témoignage
Quand il faut impérativement sevrer...
Patricia : Ivano avait 15 mois lorsque j’ai repris le travail tout en continuant à l’allaiter. C’est un bébé aux besoins intenses. Il avait 17 mois lorsque j’ai senti une boule très distincte de quelques millimètres à la surface de mon sein gauche en le palpant (je n’avais jamais senti cela auparavant, c’était presque comme une bille). Cela m’a inquiétée. J’ai attendu un mois avant d’en parler. Je gardais ma crainte comme pour étouffer (fuir) une éventuelle confirmation. Un mois après, je faisais un contrôle par mammographie et échographie mammaire. L’écho a montré un nodule suspect. La biopsie a diagnostiqué des cellules cancéreuses. J’avais des antécédents familiaux de cancer du sein. J’étais suivie en préventif depuis mes 25 ans, j’en avais alors 45. Il fallait donc soigner ce cancer par chirurgie, chimiothérapie puis radiothérapie, et la poursuite de l’allaitement était impossible. Lire la suite ICI.
Feuillets du Docteur J. Newman
• Feuillet n° 21 - Allaiter un bambin : quelle drôle d'idée !
Autres documents
• ANAES. Recommandations pour la pratique clinique. Allaitement maternel - Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant
• Recommandations CoFAM, 2013, Les inhibiteurs de la lactation
• Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon
Livres en vente dans la boutique
En vente également dans les groupes LLL (pas de frais de port).
A propos du sevrage
À propos du sevrage... quand l'allaitement se termine relate les expériences personnelles de mères qui ont sevré leurs enfants de différentes manières.
25,00 €
La mère, le bambin et l'allaitement
L'auteur remet dans un contexte d’ensemble la relation mère-enfant et l’expérience d’allaiter un bébé plus âgé ou un jeune enfant.
25,00 €
Une maman : "Atteinte d’un cancer, je devais recevoir un traitement incompatible avec l’allaitement. J’ai repoussé le sevrage de mon petit garçon de 2 ans le plus tard possible, subissant les bilans pré-opératoires tout en allaitant, mais je ne pouvais aller plus loin. Aussi, pour le préparer au sevrage, j’ai lu, relu et relu à sa demande, chaque soir, pendant 2 mois, ce livre Toi, moi et la tétée."
Bonsoir
Je commence à penser à sevrer mon petit garçon de 19 mois car je suis épuisée, il se réveille vraiment très souvent chaque nuit et cela me fatigue tellement que je n'ai›plus aucun plaisir à l'allaiter (la nuit) La journée il est gardé en crèche et se passe très bien du sein. Je ne sais pas comment m'y prendre pour le sevrage, je ne sais même pas si c'est ce que je souhaite puisque cela m'attriste. C'est assez ambivalent comme sentiment.
Il est possible que quand il vous revoit, il redemande à téter, comme il est possible qu'il ne redemande pas...
Comment sèvre-t-on un « relativement » grand, si ce n’est pas à son initiative ?
Voici les stratégies que suggère LLL pour sevrer un enfant de 12 mois et plus :
- ne pas offrir, ne pas refuser,
- offrir régulièrement des repas, collations et boissons,
- garder l’enfant occupé,
- changer la routine quotidienne,
- impliquer l’autre parent,
- offrir des substitutions et des distractions,
- adapter son approche à la personnalité de l’enfant,
- retarder la tétée,
- raccourcir la durée des tétées,
- négocier avec l’enfant.
bonjour,
j'allaite mon enfant à la demande depuis 2ans et 4 mois mais je souhaite arrêter car pour moi c'est devenu trop difficile.
mon fils est très attaché au sein, pas tant pour se nourrir car il mange très bien, mais plutôt par tété plaisir, j'ai vraiment l'impression d'être sa tétine géante et cela me pèse car c'est quand il veut et ou il veut...en faisant les courses, chez le médecin..., en voiture ...il se réveille encore la nuit pour téter.
je souhaite le sevrer mais je n'y arrive pas car je cède a chaque fois... pendant les grandes vacances nous avons essayer une mini séparation un jour sur deux j'étais là... mais quand il me voyait il rattrapait le temps perdu... donc ca ne servait pas à grand chose... alors avec mon mari nous avons décidé de le séparer pendant les vacances de la toussaint ... moi je travaille et mon mari, mon fils et ma fille sont chez mes parents en vacances... j'ai peur des effets psychologiques de cette séparation ( 1 semaine sans se voir) ....
j'ai expliquer à mon fils que je ne souhaitais plus lui donner le sein.... et il est content d'être chez mes parents ... mais j'appréhende mon retour ce weekend... avez vous des conseils à me donner pour m'aider a le sevrer sans trop de dégâts...
merci
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci