Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 38 : Le lait est bon même si...

AA 38 : Le lait est bon même si...

Commentaires (18)
Vos commentaires
  • Sonia
    le vendredi 25 février 2022 à 10:12 Posté par Sonia

    Brigitte Lombard...je pense que son commentaire est un faux...il est juste hilarant !

  • Claude
    le dimanche 20 décembre 2020 à 12:08 Posté par Claude

    Oh non, Kelly !
    Allez voir cette page : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1692-allaitement-et-tabac-alcool-drogues-etc
    et vous verrez que "Pour les prises occasionnelles, les spécialistes conseillent généralement de prévoir d’allaiter le bébé juste avant de commencer à consommer de l’alcool, et d’attendre un certain temps (deux heures donc pour l’AAP) avant de le remettre au sein."
    Pas de problème pour le lait tiré le lendemain matin !

  • Kelly
    le samedi 19 décembre 2020 à 20:54 Posté par Kelly

    Bonjour ,
    Je suis une tir allaitante par force...je voudrais savoir si le soir du réveillon si je tire mon lait avant le repas si je bois un peu d alcool es ce que je dois jeter le lait que je vais tirer le matin ?
    Car j'ai très peu de lait ça me ferais mal de le jeter .
    Merci beaucoup .

  • Cécilia
    le dimanche 02 août 2020 à 13:27 Posté par Cécilia

    Merci beaucoup pour votre article ! Cela est vraiment rassurant, jai toujours voulus allaité mon enfant et ayant beaucoup de mal dans un premier temps, elle ne prenait pas le sein. Aujourd'hui elle a 4 mois et prend bien le sein, au début je n'avais pas beaucoup de lait et j'utilisais alors du galagtogil et une tisane allaitement, votre article ma fait réfléchir et je pense que je vais arrêter ce traitement, car j'ai l'impression que ça donne un mauvais goût à mon lait, aujourd'hui elle prend mon lait mais a l'air des fois de ne pas le vouloir comme si il y avait un mauvais goût. On va voir ce soir si elle accepte ou pas, j'aurais préférer être prévenus de la difficulté de l'allaitement, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi dure physiquement et psychologiquement, il devrait y avoir des vraie cours en maternité pour nous expliquer tout ça. C'est naturel certes mais ce n'est pas innée ! Je me culpabiliser beaucoup de pas pouvoir donner le sein au début à ma petite fille, mais j'espère aujourd'hui être sur la bonne voie ! Merci pour tout vos conseils !

  • Aurélie
    le mardi 19 mai 2020 à 14:49 Posté par Aurélie

    Merci pour votre article, c'est réconfortant. Dur dur de se faire entendre, quand on veut allaiter. À 5 mois mon bébé semble un peu en dessous de la courbe (6kg750 pour 65 cm) et mon médecin me conseille d'introduire un biberon de lait infantile, mon lait ne serait pas assez riche. J'aurais préféré être conseillée dans mon alimentation pour enrichir mon lait mais visiblement ce n'est pas la solution la plus évidente.

  • Nouri
    le mardi 18 février 2020 à 23:04 Posté par Nouri

    Bravo virginie!!!!
    J avoue que brigitte Lombard a écrit un tas d absurdité ?
    Heureusement qu il y a encore des gens conscients...

  • Nathalie
    le lundi 19 mars 2018 à 23:52 Posté par Nathalie

    Merci pour vos conseils.
    J'ai cessé d'allaiter mon premier enfant à 6 mois car je recommençais à fumer une cigarette de temps en temps, je me privais de beaucoup de chose et après j'ai craqué.
    J'avais peur de l'empoisonné avec mon lait alors j'ai arrêté.
    Grâce à vos conseils j'ai déculpabilisé... avec ma deuxième, qui a 8 mois , je mange de tout et même des plats épicés, j'évite un peu le piment car ça lui donne des coliques, je bois de la bière sans alcool, je fume très rarement (seulement quand j'ai un pic de stress important ) je fais attention et crapotte plus que je ne fume en réalité et cela me suffit.. en fin je laisse passer plusieurs heures avant la prochaine tétée et bois beaucoup d'eau..etc
    J'avoue que ces derniers jours j'éprouvais l'envie de boire un peu de café, d'où la lecture de votre article. . . une petite tasse avec beaucoup d'eau devrait faire l'affaire.
    Je ne suis pas parfaite hé oui , ...mais j'adore allaiter ma pitchoune et espère continuer aussi longtemps que cela nous conviendra à elle et à moi. Il est vrai qu'en plus du côté nourrissant c'est notre moment câlins et complice où je mets tout le reste en OFF pour partager cet instant qu'avec elle et ça se voit qu'elle apprécie.
    Merci beaucoup pour vos explications.

  • Virginie
    le mercredi 10 janvier 2018 à 02:39 Posté par Virginie

    Lombard Brigitte, quel immense besoin de vous déculpabiliser par rapport à votre refus de nourrir vos enfants de la façon dont la nature l'a tout simplement prévue........
    Vos arguments sont idiots.. ce n'est pas parceque votre frère est plus intelligent que vous qu'il le doit au lait en poudre..
    Et votre tirade sur l'espérance de vie et le taux de mortalité infantile aux siècles passés est juste totalement ridicule! Tout ce que vous citez en terme de progrès de survie n'a rien à voir avec "allaitement ou lait en poudre" mais bien avec les avancées de la médecine...
    Le lait de vache, c'est fait pour les veaux et le lait maternel, pour les enfants!
    Nos enfants n'étants pas des veaux, jusqu'à preuve du contraire, à moins d'avoir une vraie raison médicale de s'abstenir ou une vraie incapacité à allaiter (ce qui est, rappelons le, rarissime.. contrairement à ce que 60% des femmes s'inventent comme excuses) le lait nécessaire à leur développement et 100% adapté à l'être humaine, c'est le lait maternel.
    Quel que soit l'âge de l'humain, à la base, aucune raison valable n'existe pour consommer du lait animal (à part la notion de plaisir gustatif).
    Le lait animal provoque à long terme des effets néfastes sur nos organismes, en abreuver nos enfants des la naissance est une mauvaise idée!

    Le fast food s'invite aujourdhui des la naissance de ces enfants dont les mamans n'ont plus d'autre intérêt que la beauté de leurs seins, la facilité de leurs nuits, la rapidité de leur reprise d'indépendance et l'absence d'effort à fournir!

    Et les mamans allaitantes sont blâmées en permanence pour oser affirmer que le lait maternel est le meilleur pour les enfants!
    Et sont contraintes au silence sous peine d'être accusées de "martyriser et de culpabiliser les pauuuuuvres mamans qui donnent des biberons"...
    Les mamans donnant le biberon peuvent à tout va pondre des textes comme le votre en chouinant au sujet des allaitantes... mais les allaitantes doivent se taire et laisser dire sinon elles sont accusées de vous culpabiliser!

    Prenez vos responsabilités, vous n'avez pas eu envie de vous investir physiquement dans l'alimentation de votre enfant, ce sont vos choix, mais ne débitez pas d'âneries pour vous justifier!

    Breast is best!

    Et si c'est écrit sur CHAQUE boîte de lait en poudre (alors que les industriels se gardent bien de noter sur leurs boîtes en général: "n'achetez pas mon produit, un autre est meilleur") c'est qu'il y a de vraies raisons!

  • Yousra
    le vendredi 06 octobre 2017 à 20:56 Posté par Yousra

    Il est évident que il n y a rien de mieux pr nos bébés que que le lait doux maternel. Et ce quoi qu en pensent celles qui ont préféré ne pas allaiter pour une question de confort.
    C est comme ça c est la science qui le dit.

  • Lombard Brigitte
    le jeudi 03 août 2017 à 15:51 Posté par Lombard Brigitte

    Bonjour ,
    Merci pour ses informations sur l'allaitement ...rien de nouveau pourtant!!
    Nous sommes envahis ( ies..) par ce type d'informations au sujet du lait maternel . Ce qui est en train de se produire est le contraire de des craintes que l'on peut avoir. On désinforme les femmes sur le lait industriel ...pour les contraindre à choisir ( malgré elles ) l'allaitement artificiel qui n'est absolument pas aussi néfaste que vous le prétendez !
    On va même jusqu'à prétendre hypocritement que le lait maternel rend l'enfant plus intelligent ! Ben voyons!!
    Je pourrais vous donner des tas de contre exemples ! l'enfant allaité qui attrape une mycose un autre qui n'arrive pas à têter et qui se réveille deux ou trois fois dans la nuit rendant sa pauvre mère dépressive
    Mes enfants n'ont jamais été malades jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école Même pas un rhume
    Ma mère m'a allaitée pendant un an !! J'ai attrapé une entérite vers 6 mois. Ensuite j'ai eu des quantités de rhinites et d'angines de l'âge de 2 ans jusqu'à 12 ans où on a dû me donner des gamma globulines
    Mon jeune frère a été alimenté avec du Lait miel . ( 4 ans de moins que moi ) . Il n'a jamais eu le moindre problème de santé.
    Au point de vue cognitif , il a eu très tôt de plus grandes capacités que moi. IL a sauté une classe . Je suis prof des écoles mais lui esrt ingénieur .
    Je n'ai pas allaité mes enfants et ils ont une bonne santé. Nous sommes minces dans la famille c'est vrai mais mes enfants ne souffrent pas d'obésité. Ma fille fait 45 kg .
    Quant aux capacités intellectuelles et cognitives , on sait parfaitement que c'est l'environnement de l'enfant qui stimule ces capacités au niveau du cerveau ! Non pas l' alimentation des 12 premiers mois ! Bien qu'effectivement des carences peuvent ralentir le développement des neurones ! Mais nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde ou en développement ! Y compris pour privilégier l'allaitement maternel! Dans ces pays , ce qui tuent les enfants en bas âge , ce n'est certainement pas le fait qu'on leur donne du lait maternisé! Il y a le problème de l'eau ( infectée ) , des mères mal nourries qui elles mêmes souffrent de graves carences alimentaires et de maladies infectieuses ( comme le SIDA entre autre ) .
    Je vous rappelle que le taux de mortalité infantile dans nos pays est de 3 pour mille...alors qu'il était de 9/100 à la fin du 18 eme siècle et au 19 éme ..et au début du 20 eme! Même dans les familles "aisées " Les femmes accouchaient de 10 enfants ( qu'elles allaitaient ! ) et 2 arrivaient à l'âge adulte ! Louis XIV a perdu tous ses enfants en bas âge ...Louis XV était son petit fils..et sa femme ( ainsi que ses maîtresses ...perdaient leurs enfants à la naissance ou avant l'âge d'1 an ..la première année étant la période la plus fragile ..) Marie Antoinette , femme de Louis 16 , a eu 8 enfants ! Morts nés ou morts à 1 an ou 3 ans ..ne restaient plus que la jeuen dauphine et le dauphin de 7 ans lorsqu'ils ont été emprisonnés ...
    Alors le suivi médical des femmes , le progrés dans l'hygiène , les progrés incroyables faits en néonatalité font bien plus pour nos enfants que toutes les pressions que l'on exerce sur les femmes pour qu'elles nourrissent leur bébé au sein !!
    Les femmes sans cesser d'aimer leurs enfants , ont d'autres combats et ^priorités que de lire sans cesse des conseils sur l'allaitement comme étant la panacée d'une vie meilleure pour leurs enfants et leur santé et leur avenir
    Conseillez leur plutôt de s'intéresser aux problèmes des pays du tiers monde !! Et qu'elles luttent pour le sexisme ambiant
    Que ce sont tjs des hommes qui leur conseillent d'allaiter ça c'est quand même bizarre...
    Cordialement

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League