Pour décourager les femmes d'allaiter leurs bébés, il y a plusieurs tactiques. La plus évidente est bien sûr de laisser entendre que "certes, l'allaitement est ce qu'il y a de mieux, mais le biberon c'est tout aussi bien", tout en vantant les progrès faits dans la mise au point des laits artificiels.
Une autre façon est d'insister lourdement sur les contraintes que comporterait l'allaitement maternel : manque de liberté, fatigue, problème de pudeur, etc.
Il en est une troisième, qui pour être plus subtile, n'en est pas moins efficace. Elle consiste à laisser croire que pour pouvoir allaiter, il faudrait mener une vie totalement saine (nourriture contrôlée, pas de tabac, pas d'alcool, pas de médicaments) et vivre dans un environnement exempt de toute pollution. Sous-entendu : si vous fumez, si vous devez prendre des médicaments, si vous ne vivez pas au sommet de l'Himalaya..., mieux vaut que vous vous absteniez d'allaiter, cela risque d'être plus nocif qu'autre chose pour votre bébé.
Il faut dire et redire que cela est absolument faux ! Toutes les études ont montré que dans tous les cas de figure, les avantages de l'allaitement l'emportent très largement sur les inconvénients occasionnés par les divers polluants. Ainsi, il est bien sûr préférable qu'une mère ne fume pas. Mais si elle ne peut pas arrêter ou diminuer de fumer, il vaut mieux qu'elle fume et allaite plutôt que de fumer et de donner du lait artificiel.
Extrait de l'édito de Allaiter aujourd'hui n° 29
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 96 - Allaitement et tabac, alcool, drogues, etc.
- AA n° 80 - Brève : Fumer et allaiter
- AA n° 38 - Le lait est bon même si...
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 193 - Médicaments de l’alcoolisme pendant la lactation
• DA n° 182 - Allaitement et produits de sevrage tabagique
• DA n° 178 - Marijuana, allaitement et lait maternel
• DA n° 150 - Excrétion lactée des cannabinoïdes chez des mères consommatrices de marijuana
• DA n° 101 - Tabagisme et produits de substitution - Cannabis
• DA n° 66 - Impact de la prise d’alcool sur les hormones de l’allaitement
• DA n° 63 - Le coin du prescripteur : Méthadone et allaitement
• DA n° 60 - Impact du tabagisme sur l’allaitement
• DA n° 43 - Le coin du prescripteur : Tabagisme et produits de substitution
• DA n° 38 - Alcool et allaitement
Autres textes LLL
- L'alcool, l'allaitement et le temps des fêtes, article paru dans La Voie lactée, magazine de la Ligue La Leche (Québec), automne 2016. À télécharger ci-dessous.
- Article de Marie Courdent, "Boissons et allaitement : les bons choix", publié dans Profession sage-femme n° 220, novembre 2015. À télécharger ci-dessous.
Autres documents
• Rapport de l'ANAES (2002) :
Recommandations pour la pratique clinique Allaitement maternel - Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant
Extrait du rapport : Mode de vie : tabagisme, alcool, caféine
• Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Recommandations pour l’allaitement chez la femme toxicomane
• Fiche du CRAT sur tabac et allaitement.
• Tableau canadien donnant, selon le nombre de verres absorbés et le poids de la mère, le temps nécessaire pour l’élimination de l’alcool du lait maternel (visible par exemple ici : http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf).
• Tabagisme et allaitement – Rapport d’experts et recommandations CNGOF-SFT sur la prise en charge du tabagisme en cours de grossesse, 2021.
• ANAES, Grossesse et tabac. conférence de consensus, 2004.
• Quid de la cigarette électronique ? Pour e-lactancia, en cas d'utilisation d'une cigarette électronique,"le taux de nicotine dans le sang de la mère (donc dans le lait maternel également) est dix fois inférieur à celui atteint chez les femmes qui fument des cigarettes normales. Cependant, en raison de l'apparition concomitante dans les cigarettes électroniques de produits chimiques considérés comme toxiques, du manque d'informations sur les effets sur le bien-être de la santé et d'un risque élevé de devenir un substitut durable de la consommation de tabac, elle ne doit pas être utilisée comme thérapie de remplacement. À cet effet sont recommandés l'utilisation de patchs à la nicotine ou de chewing-gum".
• Tabac Info Service (appel gratuit au 3989), question/réponse sur allaitement et tabac (https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/allaitement24). Extraits : "Beaucoup de femmes qui fument n’allaitent pas, car elles pensent que c’est nocif pour le bébé. Certes, le tabagisme n’est pas sans effet sur l’allaitement, mais de nombreuses études scientifiques montrent que les bienfaits de l’allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l’allaitement dure plus de 6 mois.
Une mère qui fume devrait prolonger au maximum l’allaitement maternel afin de contrebalancer les effets néfastes du tabagisme passif sur la survenue de problèmes de santé chez le bébé."
Si vous allez voir cet article :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1692
vous verrez que vous rentrez bien dans ce cas de figure : "Pour les prises occasionnelles, les spécialistes conseillent généralement de prévoir d’allaiter le bébé juste avant de commencer à consommer de l’alcool, et d’attendre un certain temps (deux heures donc pour l’AAP) avant de le remettre au sein", qui ne pose a priori pas de problème.
depuis que mon bebe a 13 mois je m autorise une bière de 25 ou 33 cl apres son coucher, sachant que trois h apres il tete, et ceci deux a trois fois par semaine tous les quinze jours pendant l ete, l hiver ça sera un verre par semaine
;;; concernant les bières est ce raisonnable trois par semaine ? c est qd je vais chez mon amie......
merci
Bonjour
Je suis une fumeuse de 5 cigarettes environ par jour et je souhaiterais savoir si je peux allaiter mon bébé,et au bout de combien de temps la nicotine s élimine dans le sang.??
Merci
Un grand merci à votre organisation !! Votre site est plein de bon conseils . C'est une véritable mine d'information !
Un grand Merci pour votre soutien par vos conseils dans mon projet d'allaitement .
Merci pour ce que vous faites pour l'allaitement. J'en suis à ma 2eme fille que j'allaite exclusivement et à la demande et vos conseils sont toujours les bienvenus ! Mille mercis ! ⯑
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci