En réponse à un intérêt croissant pour le partage de lait maternel humain, La Leche League International a précisé en mars 2015 sa position précédemment exprimée en 2007 et 2011.
La première des priorités de LLLI est d’aider les mères à allaiter leurs bébés au sein. Une priorité secondaire est de les aider, quand c’est nécessaire, à exprimer, conserver et gérer leur propre lait en toute sécurité pour leurs bébés. Lorsque le lait de leur mère n’est pas disponible, les bébés peuvent avoir besoin de lait humain donné par d’autres mères. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le lait de donneuses est le meilleur choix après le lait tiré par la mère.
Il est toujours important que l’animatrice encourage la mère à parler de sa situation à son médecin et au médecin du bébé. Si le bébé ou la mère est hospitalisé(e) et que l’allaitement est impossible, l’animatrice devrait recommander à la mère de parler avec l’équipe médicale de la politique de l’établissement pour ce qui est de se procurer et d’utiliser du lait tiré par la mère ou du lait de donneuses.
Si une mère contacte une animatrice en cherchant à obtenir du lait de donneuses ou à discuter des options qui s’offre à elle, le rôle de l’animatrice est de lui donner de l’information et du soutien, y compris des informations sur les bénéfices et risques de pratiques telles que la lactation induite, la relactation, l’allaitement par une nourrice ou le cross-nursing (NdT : le fait d’allaiter à l’occasion d’autres enfants que les siens). La discussion peut également aborder les différentes formes de partage et de don de lait, que ce soit formel, commercial ou informel (de mère à mère), qui se pratiquent dans les différentes parties du monde.
Si une mère est intéressée par donner son lait ou recevoir du lait donné, l’animatrice l’encouragera à se renseigner sur les différentes façons d’en donner comme d’en recevoir. La mère devrait être encouragée à prendre une décision éclairée qui soit la meilleure pour elle et son bébé, et qui soit en accord avec les attentes de la société où elle vit. Une animatrice peut fournir les coordonnées des banques de lait à but non lucratif (NDT : en France, les lactariums), d’autres centres de collecte réglementés, ainsi que des réseaux d’échange de lait formels et supervisés médicalement ou informels. Les protocoles régissant la collecte et la manipulation du lait humain en toute sécurité sont de la responsabilité des banques de lait et des réseaux, et l’animatrice devrait encourager la mère à évaluer ces protocoles. Il n’est pas de la responsabilité des animatrices LLL d’autoriser, de recommander ou d’évaluer des banques de lait ou des réseaux, mais simplement de partager l’information avec les mères.
Une animatrice ne doit jamais utiliser sa position en tant qu’animatrice pour mettre sur pied quelque type que ce soit de réseau d’échange de lait.
Comme pour tout autre sujet en rapport avec l’allaitement, les animatrices doivent restées informées et se tenir au courant des pratiques en vigueur dans l’endroit où elles vivent.
(LLLI Policies and Standing Rules, Aug 76 ; rev Oct 92, Mar 07, Mar 11, Mar 15)
Voir aussi Milk Donation and Sharing.
Voir aussi la Déclaration de principe de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur le partage informel de lait humain.
NB : Les lactariums de France font appel à votre générosité. Si vous souhaitez donner de votre lait pour contribuer aux besoins des bébés prématurés, vous pouvez contacter le lactarium le plus proche de chez vous : http://association-des-lactariums-de-france.fr/liste-des-lactariums/
Le mieux est sans doute de téléphoner au lactarium qui est le plus proche de chez vous, à savoir celui de Montpellier, pour savoir s'il viendrait collecter jusqu'à Marseille.
J'aimerais faire des dons de mon lait,j'habite Marseille donc aucuns lactarium à côté de chez moi comment faire ?
La liste de lactariums se trouve ici :
https://association-des-lactariums-de-france.fr/liste-des-lactariums/
Bonjour,
J'allaite ma fille qui est née le 4/10/15. J'ai suffisamment de lait pour elle, et souhaiterais savoir comment procéder pour pouvoir en donner à des bébés prématurés qui en auraient besoin. J'habite à Nantes.
Merci de votre retour,
Bien cdt,
Ségolène CHARLES
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci