Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Le dorm'allaitement, ou comment dorment les bébés

Le dorm'allaitement, ou comment dorment les bébés

Commentaires (21)
Vos commentaires
  • Roussillon
    le jeudi 31 mars 2022 à 22:34 Posté par Roussillon

    Très intéressant, cet article me conforte dans notre pratique avec mon petit de 11 mois.
    Mais comment envisager de sortir de cela, il ne veut pas dormir dans un lit autre que le lit parental, contre moi.
    Difficile aussi pour le papa de trouver sa place.

  • Tezenas
    le mardi 29 mars 2022 à 22:03 Posté par Tezenas

    Ma pédiatre me martèle qu’à partir de 5 mois un bébé ne doit plus manger la nuit. Votre article ne précise pas d’âge mais me rassure ??

  • Delphine
    le samedi 18 septembre 2021 à 15:32 Posté par Delphine

    Un grand merci pour cet article qui me conforte dans mes choix! Je pratique le dorm’allaitement avec ma fille depuis sa naissance, elle a maintenant 4 mois et tout le monde la trouve adorable, souriante et très éveillée pour son âge. Je suis persuadée que c’est grâce au dorm’allaitement.
    Merci aussi pour toutes les ressources sur votre site, inégalable et indispensable pour toutes les mamans allaitantes

  • Claude
    le mercredi 07 juillet 2021 à 09:28 Posté par Claude

    Les consignes de sécurité pour le partage du lit sont ici :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1809-7-conditions-pour-partager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite
    Alors oui, le bébé est censé être sur le dos, mais s'il est sur le côté, en position de téter, s'il bouge, il est très improbable qu'il se retrouve sur le ventre, il va plutôt se retrouver sur le dos.

  • Claire
    le mardi 06 juillet 2021 à 20:57 Posté par Claire

    Je pratique le dorm’allaitement avec mon bébé de 5 semaines: bébé dans notre lit, allongé sur le flanc à mes côtés, je garde juste la housse de couette pour me couvrir…
    C’est super pour mon sommeil et sa prise de poids, mais ce n’est pas sans inquiétude car cela va à l’encontre de la recommendation de faire dormir bébé sur le dos, sur un matelas dur, dans son lit (ou dans le lit cododo) et sans aucun objet/drap.

    L’article ne parle pas des dangers de la pratique et comment la rendre la plus sécuritaire possible… serait-il possible d’avoir quelques conseils?

    Merci!

  • Claude
    le samedi 10 avril 2021 à 11:49 Posté par Claude

    Eh bien, ça peut continuer, si vous êtes à l'aise avec ça ! Pas mal de bambins toujours allaités à 2 ans continuent à dormir avec leurs parents et tètent éventuellement la nuit. A vous de voir.

  • Alexandrine
    le mardi 06 avril 2021 à 18:17 Posté par Alexandrine

    Bonjour, qu'en est-il à partir de 2 ans, svp? Merci

  • Stephanie
    le jeudi 06 février 2020 à 11:08 Posté par Stephanie

    Bonjour,
    Pour répondre à Florence, nous pratiquons aussi le cododo (bébé dort dans notre lit, pas dans un lit annexe). Pour le fonctionnement avec le papa, et bien nous allons tous les 3 vers 20h30, dans notre chambre. On fait un temps calme pendant lequel, nous allons à tour de rôle prendre notre douche pendant que l’autre s’occupe de bébé. Je prends ma douche en première, comme ça après on se met au lit avec bébé et on commence la partie endormissement. Pendant ce temps, et bien on discute avec le papa. Quand bébé s est endormi, en général on met un film. Car oui, vu que nous ne pouvons pas laisser bébé seul (il se réveille dans les 10 min en hurlant sinon), on a mis une télé dans la chambre. C’est pas l’idéal mais comme ça on arrive à se regarder 2-3 films dans la semaine, les soirs où bébé s endort vite.

  • Florence
    le jeudi 06 février 2020 à 10:05 Posté par Florence

    Bonjour,
    J’allaite ma fille et l’endors au sein depuis 9 mois.... nous dormons ensemble aussi.
    Tout ceci me convient c’est à dire que je suis pour ces méthodes tout à fait naturelles au final. Mais je me pose la question pour mon conjoint qui se retrouve seul tous les soirs. Rares sont les personnes qui témoignent et parlent de leur conjoints, comment cela se passe-t-il ? Allez vous au lit avec bébé à 20h30? Ou plus tard?
    Ma fille a des réveils plus fréquents à présent... avant je pouvais la poser dans son couffin à côté de moi pour 3/4 heures , maintenant ce n’est plus possible elle se réveille très rapidement et du coup je ne passe plus de temps en soirée avec mon conjoint.
    Merci pour vos réponses

  • Steph
    le samedi 08 juin 2019 à 10:15 Posté par Steph

    Bonjour à toutes,

    Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 5 mois et je l'allaite également.
    Ma fille ne sait pas s'endormir seule et a un grand besoin de contacts depuis sa naissance. Ce besoin me paraît tout à fait naturel et avec le papa nous faisons tout pour le combler. Aussi, je la garde avec moi la journée, elle dort alors en porte bébé ou dans les bras et la nuit...cododo. Tout cela fonctionne très bien et la petite est épanouie, très souriante et éveillée. Toutefois je reprends le travail dans un mois et elle sera gardée à domicile par une nounou (très patiente apparemment). Je me demandais comment la petite allait vivre cette séparation alors même qu'on est ensemble quasiment H24. Elle a déjà été gardée par la famille plusieurs heures et la plupart du temps cela se passe bien et elle s'endort sur les bras d'une personne douce :). Je crois que c'est sûrement pour moi que ce sera le plus dur mais je m'interroge beaucoup et j'aurais bien besoin de témoignages de mamans allaitantes, pratiquant le cododo et dont le bébé ne s'endort pas seul et pour lesquelles la transition s'est bien passée. Merci d'avance.

    Stéphanie

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League