Article de Szandi Kalmar, animatrice LLL Hongrie et experte en sommeil infantile.
Traduit par Stéphanie Bonef.
Le terme "dorm'allaitement" a été choisi pour traduire "breastsleeping", un néologisme créé par James McKenna.
Penchons-nous sur le sommeil des bébés : de courtes siestes près de maman
Lorsque les bébés dorment près de leur maman, ils ont tendance à dormir plus souvent mais à se réveiller fréquemment entre de courtes siestes. La raison : 50 % de leur durée totale de sommeil se déroule en sommeil paradoxal (ce qui signifie un sommeil léger).
Regardons de plus près et faisons un peu de mathématiques
Cette phase de sommeil léger occupe environ les 20 premières minutes du sommeil – phase pendant laquelle les bébés peuvent facilement se réveiller. De nombreux parents font référence à cette phase comme du "bercement pour s’endormir", avec l’impression que ce n’est pas du sommeil réel. Les parents pensent souvent que seul un sommeil long et profond est important pour le bébé. Puisque les bébés aiment être bercés et font des petits bruits de baiser et de succion pendant cette période de 20 minutes, il n’est pas possible qu’ils dorment vraiment !
Après cette première phase de sommeil paradoxal, les bébés peuvent se réveiller et ne pas se rendormir pendant un moment. Parfois, ils passent en phase de sommeil profond pour une durée de 20 à 40 minutes. Lorsque ce premier cycle de sommeil (20 minutes d’assoupissement et environ une demi-heure de sommeil plus profond) est terminé, ils peuvent soit se réveiller, soit recommencer un nouveau cycle. On ne peut jamais prévoir !
Il est très rare que les bébés dorment des heures d’affilée. Ce schéma est valide de jour comme de nuit. Les bébés ont un rythme de sommeil irrégulier la nuit ET le jour, ils ont besoin de tétées fréquentes et ne dorment pas toute la nuit.
Voilà ce qui se passe lorsque les bébés sont contre leur maman, ce qui est la meilleure chose possible pour un bébé !
Un tel rythme est fatigant pour la plupart des familles. A-t-il au moins des avantages ?
Pour les bébés, c’est la vie ! C’est ce qui les fait grandir !
Être tout près de leur maman et se réveiller fréquemment est synonyme de tétées fréquentes. Des tétées fréquentes sont synonymes d’une quantité adéquate de lait maternel, puisque le sein a été conçu pour être vidé régulièrement afin de produire du lait en suffisance.
Des tétées fréquentes :
- permettent une production régulière de lait,
- aident à réguler le taux de sucre dans le sang du nouveau-né,
- permettent une croissance optimale.
Des tétées fréquentes permettent un transfert de lait efficace vers les tout petits estomacs des bébés, et comme le lait maternel se digère rapidement, les bébés doivent être nourris souvent pour bien grandir.
Il permet au bébé de se sentir en sécurité !
Il a été démontré que, comparés aux bébés qui sont plus loin de la personne qui s’occupe d’eux, les bébés en peau à peau :
- ont un taux d’oxygène sanguin plus régulier,
- ont un rythme cardiaque plus stable,
- n’ont pas d’épisodes d’apnée (ou du moins des épisodes plus courts que ceux qui ne sont pas en peau à peau).
En fait, votre corps est comme une couveuse de haute technologie, équipée d’un monitoring respiratoire et autres instruments sophistiqués ! Et ce n’est pas qu’une image : les couveuses sont des solutions techniques pour remplacer la proximité d’un parent. Mais même la plus perfectionnée des couveuses ne peut rivaliser avec votre propre corps.
Alors, mieux vaut un bébé qui dort ou pas ? Où est le problème si bébé dort longtemps sans se réveiller ?
Une petite précision : si votre bébé est près de vous et enchaîne les cycles de sommeil, pas de problème, tout va bien ! S’il prend bien du poids, pas besoin de s’inquiéter. Mais n’oubliez pas : les bébés sont tous différents.
La vraie question, ce n’est pas savoir comment dort bébé, c’est comment vous considérez le rythme de sommeil de votre bébé. Si votre objectif est que votre bébé dorme longtemps sans se réveiller, vous vous sentirez frustré·e chaque fois qu’il ne "réussira" pas.
Un sommeil long, profond et loin de la personne qui s’occupe de lui n’est synonyme de sécurité pour aucun bébé au monde, depuis la nuit des temps – ils ne sont simplement pas prévus pour ça. Nos bébés sont tellement tributaires de nous qu’ils ont besoin de nous rappeler leur présence en permanence pour réguler leurs indicateurs physiologiques et maintenir une production adéquate de lait, poursuivant ainsi leur croissance et assurant leur survie.
Un sommeil long et profond, c’est du superflu !
- Un bébé qui dort ne reçoit pas de lait,
- un bébé qui dort ne stimule pas les seins de sa mère pour produire du lait,
- loin d’un parent, il n’a personne pour l’aider à réguler ses paramètres physiologiques.
Pour un bébé, dormir n’est pas un état naturel ni optimal ; c’est une technique d’économie d’énergie : lorsqu’on dort longtemps et profondément, on a moins besoin de calories. Si vous remarquez que votre bébé a tendance à allonger ses périodes de sommeil, vous devriez observer qu’il est impatient lorsqu’il se réveille, et qu’il veut manger immédiatement. Les bébés qui passent la majorité de leur temps près de leur mère n’ont pas besoin de pousser leurs limites plus loin : ils obtiennent une réponse rapide à leurs besoins. Lorsque nous réagissons au premier signal de bébé et que nous le nourrissons avant qu’il n’ait une grosse fringale, nous ne le rendons pas accro au grignotage ou capricieux. C’est exactement le contraire : nous travaillons à son développement, et à un schéma de sommeil plus régulier et plus cohérent.
Une nouvelle approche : le dorm’allaitement
Comme nous l’avons montré, dormir et téter sont étroitement liés, si bien que deux experts bien connus du sommeil des bébés, James McKenna et Lee Gettler, ont inventé le nouveau mot, en anglais, de "breastsleeping" (sur le modèle de "breastfeeding", pour "nourrir au sein" = allaitement, que l’on pourrait traduire par "dorm’allaitement" en français), afin d’affirmer haut et fort que cela n’a aucun sens de séparer les deux puisque, pour dormir, les bébés ont besoin de téter.
Évidemment, tout ceci ne peut fonctionner que si vous avez votre bébé avec vous pendant qu’il dort.
En résumé, voici les 3 principaux (et virtuellement inséparables) facteurs à retenir :
- allaitement à la demande,
- cododo, avec un bébé qui s’endort tout à côté de vous – parce que c’est la solution la plus pratique pour garder votre bébé à côté de vous pendant la nuit,
- portage – parce que c’est la solution la plus pratique pour garder votre bébé à côté de vous pendant la journée.
À télécharger ci-dessous le poster que Szandi Kalmar a présenté lors de la JIA 2019.
Bonjour je suis maman d'une petite fille de 10 mois et elle ne s'endort que au sein je dors avec elle sur un lit au sol dans sa chambre, au début elle dormait avec nous mais on avait pas assez d'espace. Les siestes sont toujours compliqué, elle reste au sein tout le long de la sieste et les nuits se réveille toute les 1h30. Jusqu'à maintenant cela ne me dérangerait pas mais je vais reprendre le travail en novembre et elle sera gardé. J'ai essayé pendant 1 semaine de l'endormir dans une poussette dans le salon en accompagnant ses pleurs en la rassurant sur les conseils d'une puéricultrice mais cela met des heures avant qu'elle s'endorme épuisée par ses pleurs... Du coup j'ai repris le sein car j'étais épuisée et elle aussi. Il y a 2 fois où elle c'est endormie toute seule mais je l'ai laissé pleurer 8minutes et je revenais lui donner le sein pour qu'elle se calme et je repartais car elle n'arrivait pas à s'endormir. J'ai fait ce système trois fois et elle s'est endormie mais je n'aime pas le faire .. J'aimerais qu'elle s'endorme toute seule tranquillement. Même en sortie dans la poussette elle n'arrive pas à s'endormir du coup pour aller chez des amis ou la famille c'est compliqué . Elle est souvent fatiguée même en se réveillant et ne prends pas trop de poids car elle tète souvent, je met aussi plus de temps à l'endormir qu'avant soit 1h en général. Pourriez vous me donner quelques conseils?
Bonjour , ici bébé de 11 mois , né prématuré césa en urgence ..
A sa naissance il a été hospitalisé en réanimation pour un volvulus ( c'est l'intestin qui se vrille il a fallu lui en couper un peu )
Bébé est resté 1 mois et demi à l'hôpital.
C'est mon 3 ème garçon .il a fallu que je m'occupe de mon deuxième à un moment donc c'est papa qui est resté .
Après la rea il est allé en neonat là il a eu un autre souci à l'intestin donc il a été nourri par voie dans le sang .
Je n'ai pas pu beaucoup l'allaiter durant son hospitalisation cela a été dur pour moi comme pour lui ..
A sa sortie de l'hôpital bébé a été allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois ,ensuite on a fait doucement la diversification.
Il a toujours dormi avec nous ,puis en cododo
Depuis ses 7 mois il va chez la nounou car j'ai repris le travail mais 13h par semaine car je veux profiter de voir mon bébé grandir autant que je peux .
Depuis 2 mois mange beaucoup moins , j'ai donc reproposer le sein à volonté y compris la nuit ..
Elles sont en pointillés, c'est fatiguant c'est vrai mais sa passera ,
Il peux téter toute les heures la nuit , et la journée cela dépend mais en général il tête 6 à 7 fois .
Votre article me rassure car je me dit que cette periode sera finie elle ne se reproduira plus jamais autant profiter de ce lien que l'on crée, ces moments d'échange d'amour si profond , perso j'adore allaité je trouve sa vraiment génial , bon en dehors des morsures car bébé a 8 dents ? je crois qu'il perce les canines en ce moment .
Bonjour et merci pour vos articles.
Nous avons une petite fille de 11 mois qui dort entre maman et moi, son papa. Elle a toujours été allaitée et s'endort uniquement au sein. Parfois quelques siestes dans les bras mais jamais dans un autre lit et seule, toujours dans les bras ou au sein. Idem pour les nuits où elle s'endort au sein vers 22h, se réveille plusieurs fois dans la nuit pour téter pour un réveil vers 8h (maman étant ass mat, ça aide, mais h24 avec notre fille).
Rien de grave dans tout ça, si ce n'est : comment envisager une transition vers sa chambre et faire en sorte qu'elle s'endorme seule, sans pleurs, dans sa chambre et son lit ? Puisqu'elle s'est toujours endormie au sein et entre nous deux, dans le même lit et qu'elle est 24/7 avec maman la journée qui travaille à domicile ?
Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, on parle souvent du cas du lit partagé mais rarement de la phase d'après, comment s'est faite la transition si l'endormissement ne s'est toujours fait qu'au sein et dans le même lit. Merci de m'avoir lu :-)
Bonjour, merci pour cet article. Et pour tous les autres articles que vous publiez.
Mon fils a maintenant 4 mois, allaité a la demande, sans règles, sans rythme... c'est mon bébé-gluon, il peut parfois faire 5 tetees en journées et 10 la nuit. Parfois l'inverse... parfois c'est infernal, parfois c'est tres simple.
Il dort contre moi toutes les nuits depuis la naissance, dans notre lit.
Cela m'oblige a me coucher souvent très tôt (trop! 20h c'est rude....ça me gonfle un peu..) mais de temps a autres je peux me relever et retourner voir le papa.
Le matin je laisse papa et son fils dormir tranquilles tous les deux, je profite de mon petit dej tranquille.
Tout va pour le mieux... malgré un REF qui rend bébé dingue et qui rend le tetees de jour parfois pénibles et laborieuses.
Mais je tire mon lait, ça lui fait un bib de secours par jour...quand le REF l'énerve trop.
Tout ça fait un joli bébé, en pleine forme, très très éveillé, dynamique, pétillant.
Et c'est tout grâce a Leche ligue, qui m'a sauvée tant sur l'allaitement, sur le cododo, sur le tire lait... le REF, les coliques intestinales... tout.
Ce site est exceptionnel tant pour la richesse des informations, leur justesse.... heureusement qu'il existe.
Merci 1000 fois !!
J’allaite exclusivement mon bébé de 4 mois et demi. Elle faisait ses nuits (environ 5-6 heures d’affilée) à partir de 6 semaines et dormait dans son lit cododo qui restait ouvert, c’était très agréable. Cependant depuis 1 mois, elle ne dort jamais plus de 2h d’affilée et j’ai aussi beaucoup de mal à la transférer dans son lit cododo. Elle doit donc dormir dans mon lit et souhaite téter très très fréquemment (elle rejette la tétine, sinon ça aurait été trop simple).
Je n’aime pas ça. Ni le cododo dans le même lit, ni le fait de me faire tetouiller toute la nuit. Mes tétons sont en fuego.
J’ai pourtant sécurisé le lit (un coté contre le mur, l’autre avec le lit cododo) mais je ne suis pas sereine et je ne dors pas, particulièrement depuis deux semaines car elle se retourne sur le ventre…
J’adorerais être comme vous, codormir avec mon bébé et adorer ça.
J’en viens à regretter l’allaitement, a espérer secrètement une grève de tétée afin de la sevrer. Même le sevrage me semble long, fastidieux et compliqué.
A part le sein et la poussette, je n’ai pas d’autres méthodes d’endormissement.
Plus petite, nous pouvions l’endormir en écharpe ou en la berçant, avec la canicule évidemment elle déteste ça.
C’est aussi une petite dormeuse la journée, je ne peux donc pas faire de siestes en même temps qu’elle pour me reposer des nuits mouvementees car il faut pousser la poussette et rester dehors (elle se réveille dès qu’elle est en intérieur). Par conséquent je sens que la fatigue s’accumule.Je prends donc de moins en moins de plaisir à faire ça et ce n’est pas un sentiment agréable…
Très intéressant, cet article me conforte dans notre pratique avec mon petit de 11 mois.
Mais comment envisager de sortir de cela, il ne veut pas dormir dans un lit autre que le lit parental, contre moi.
Difficile aussi pour le papa de trouver sa place.
Ma pédiatre me martèle qu’à partir de 5 mois un bébé ne doit plus manger la nuit. Votre article ne précise pas d’âge mais me rassure ??
Un grand merci pour cet article qui me conforte dans mes choix! Je pratique le dorm’allaitement avec ma fille depuis sa naissance, elle a maintenant 4 mois et tout le monde la trouve adorable, souriante et très éveillée pour son âge. Je suis persuadée que c’est grâce au dorm’allaitement.
Merci aussi pour toutes les ressources sur votre site, inégalable et indispensable pour toutes les mamans allaitantes
Les consignes de sécurité pour le partage du lit sont ici :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1809-7-conditions-pour-partager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite
Alors oui, le bébé est censé être sur le dos, mais s'il est sur le côté, en position de téter, s'il bouge, il est très improbable qu'il se retrouve sur le ventre, il va plutôt se retrouver sur le dos.
Je pratique le dorm’allaitement avec mon bébé de 5 semaines: bébé dans notre lit, allongé sur le flanc à mes côtés, je garde juste la housse de couette pour me couvrir…
C’est super pour mon sommeil et sa prise de poids, mais ce n’est pas sans inquiétude car cela va à l’encontre de la recommendation de faire dormir bébé sur le dos, sur un matelas dur, dans son lit (ou dans le lit cododo) et sans aucun objet/drap.
L’article ne parle pas des dangers de la pratique et comment la rendre la plus sécuritaire possible… serait-il possible d’avoir quelques conseils?
Merci!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci