Q – À partir de quand commencer les biberons pour l'accueil chez l'assistante maternel ou à la crèche ?
R – Il n'y a pas de réponse unique. Certains parents seront rassurés si le biberon est accepté par l'enfant avant le début de l'accueil ; pour d'autres, c'est plus simple si c'est allaitement avec maman et découverte du biberon avec la personne qui garde l'enfant. Les deux approches sont correctes. Écoutez votre coeur et faites ce qui vous semble le mieux pour vous et votre bébé.
Q – Et que faire si mon bébé ne veut pas des biberons avec moi ?
R – Le biberon est mieux accepté s'il est donné par une autre personne que la maman. Cela peut être le papa, la conjointe, une mamie, l'assistante maternelle... Sans oublier qu'il y a d'autres contenants possibles que le biberon. Voir Donner son lait autrement qu'au sein.
Q – Est-ce que les bébés allaités sont plus difficiles à garder ?
R de Natacha – Certaines assistantes maternelles disent que oui et d'autres que non. Qu'en est-il vraiment ? Je ne peux que répondre par rapport à ma propre expérience, ayant eu à peu près autant de bébés allaités que de bébés nourris au lait industriel. Chaque enfant a son caractère, son rythme, certains auront peut-être moins vite des repas à heures fixes. Je dirais que si l'assistante maternelle suit le rythme des enfants, alors, qu'ils soient allaités à 100 %, en mixte ou pas du tout, cela ne change finalement pas grand-chose. C'est juste une question d'organisation, pas toujours facile par rapport aux différents enfants gardés chez l'assistante maternelle qui en a rarement un seul. Je dirais que les rythmes varient plus en fonction de l'âge des enfants et selon qu'ils sont petits ou gros dormeurs que selon le mode d'alimentation.
R de Marie, animatrice LLL France – Une auxiliaire de puériculture m’a un jour confié ceci : "L’an dernier, nous avons accueilli à la crèche des bébés qui avaient autour de 9-10 mois, allaités, portés, cododotés, qui savaient ce qui leur manquait, et ils ont eu besoin d’un temps d’adaptation. Cette année, nous avons eu de nombreux petits de 3-4 mois nourris au biberon de lait industriel qu'il fut très simple d’accueillir, mais qu’est-ce qu’ils ont été malades !"
Q – Mon assistante maternelle veut que j'arrête d'allaiter ou que je cale mon bébé sur des horaires fixes. Elle demande aussi que j’arrête de l’endormir au sein. Je ne sais plus quoi faire.
R – Plusieurs pistes pour répondre à cette question :
- y-a-t-il eu une période d'adaptation, durant laquelle la maman et/ou le papa ou la conjointe avec le bébé a passé une heure ou deux avec l'assistante maternelle, pour que chacun puisse faire connaissance, poser ses questions. Cette période rassure tout le monde, et pas que le bébé. On peut se poser la question de ce que peut ressentir un bébé laissé, du jour au lendemain, des journées complètes chez l'assistante maternell. Pleure-t-il vraiment juste de faim ou y-a-t-il de l'inconfort d'être dans un lieu inconnu, avec une personne inconnue ? Ses parents sont-ils rassurés de le laisser avec une personne qu'ils connaissent si peu ?
- à la question "mon bébé n'est pas calé, est-ce indispensable ?", heu... j'ai 45 ans et je ne suis pas calée, il m'arrive d'avoir un petit creux en milieu de matinée ou dans l'après-midi ; les enfants sont comme nous, selon ce qu'ils ont mangé au dernier repas, ils peuvent avoir faim plus ou moins vite. Le ou la professionnelle trouvera un rythme petit à petit en écoutant les besoins de l'enfant. Bien souvent, en grandissant, l'enfant se cale sur le rythme des autres enfants, c'est tellement plus sympa d'être à table tous en même temps, et parfois une petite collation permet de faire patienter jusqu'au repas.
Q –Mon bébé ne dort pas seul, est-ce à cause de l'allaitement ?
R – Chaque bébé a son rythme, certains dorment beaucoup et s'endorment facilement, d'autres sont des petits dormeurs, qu'ils soient allaités ou pas.
Les bébés ont de formidables capacités d'adaptation. Tout comme le papa ou la conjointe trouvent leur propre manière s'endormir le bébé, l'assistante maternelle ou la personne qui garde l'enfant trouvera sa façon de faire. Faites-lui confiance et faites confiance à votre bébé. Les bébés comprennent vite qu'en fonction de la personne qui les garde, la manière de se nourrir et de dormir varie. Certains bébés ont parfois plus de mal, notamment si, à la maison, on les fait dormir dans le noir, dans le silence complet, en les endormant toujours dans les bras.
Les bras seuls ne posent pas de problème, le silence et le noir sont, par contre, difficiles à avoir chez une assistante maternelle ou en crèche, où les enfants dorment parfois tous dans la même pièce.
Que le bébé soit allaité ou pas, un temps d'adaptation est nécessaire à la nounou, au bébé et aux autres enfants gardés quand un nouvel enfant arrive. Douceur et patience permettent à tout le monde de s'adapter tranquillement.
Bon à savoir : dans l'arrêté du 31 août 2021 créant un référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage, le chapitre III sur les "espaces spécifiques" dit que "L'établissement doit également pouvoir proposer un espace propice à l'allaitement maternel".
Voilà bien une question à laquelle il est pratiquement impossible de répondre, tant cela peut varier, depuis le bébé qui va quasiment « jeûner » toute la journée jusqu’à celui qui va s’enfiler deux ou trois biberons de 150 ml.
On trouve parfois des « formules » savantes censées dire combien le bébé va prendre, en fonction de son âge, de son poids, etc. Mais elles ne valent pas grand-chose.
Et comment savoir quelle proportion de sa ration journalière le bébé va prendre pendant qu’il sera gardé ? La seule chose à faire est de prévoir un peu large au début et d’ajuster selon ce qu’on observe, tout en laissant éventuellement dans le lieu d’accueil une petite réserve de lait congelé.
Bonjour,
Mon bébé de 8 mois va entrée en crèche et il est toujours allaité.
La question que je me pose est qu'elle dose de lait maternelle je vais devoir laisser à la crèche pour ses repas sachant qu'il est déjà diversifier.
Merci d’avance.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci