Par Vanessa Lasne, animatrice LLLF, consultante en lactation certifiée IBCLC, et Marie Courdent, animatrice LLL , IDE, PDE, Consultante en lactation certifiée IBCLC, DIULHAM
20 mai 2023
Pendant la période d'allaitement, en dehors d’un engorgement unilatéral ou bilatéral, il peut arriver qu’une zone du sein, un lobe ne s'écoule pas, et vous sentez une masse douloureuse, tendue.
Le sein ressemble à un arbre magnifique, le lait est fabriqué en continu au niveau des feuilles (les alvéoles) et y est stocké entre les tétées. Il s’écoule par les branches (les canaux lactifères) et sort par des petites ouvertures (les pores) au niveau du mamelon.
Ic,i une “branche”, un lobe ne se vide pas, des éléments du lait ont fui en dehors de la “branche” et le sein proteste par des signes locaux d’inflammation : chaleur, rougeur, douleur, masse palpable. Il arrive qu’on puisse sentir avec le doigt le chemin d’un canal lactifère bouché parce que cette zone est plus dure, avec parfois comme un chapelet de "petits pois" qui correspondent à des petites dilatations pleines de lait qui stagne.
Pourquoi, comment un canal lactifère se bouche-t-il ?
En fait, il faut rechercher ce qui a pu écraser, comprimer ce canal qui ne s’est pas rouvert.
Tout ce qui a appuyé sur le sein pourra être suspecté :
- soutien-gorge mal ajusté, avec des baleines
- ceinture de sécurité
- bretelles de sac à main, à dos, de porte-bébé
- coup sur le sein, câlin un peu trop appuyé
- sommeil en position latérale ou ventrale pour la maman, qui a entraîné une compression du sein
- petit bras du bébé qui appuie régulièrement sur une zone du sein
- coup de pied du bambin lors d’un change de couche qui entraîne, par réflexe, un spasme, une fermeture d’un canal
- mauvais drainage du sein (tétée sautée, raccourcie…)
- engorgement qui a comprimé particulièrement un lobe
- doigts qui tiennent le sein en ciseau, ou qui appuient dessus, en pensant nécessaire de "dégager le nez du bébé", et appuie sur les canaux qui sont plus fins que les veines du dos de la main.
Il est judicieux de regarder aussi à l'autre extrémité, c'est-à-dire au niveau du mamelon : y aperçoit-on un minuscule point blanc qui ressemblerait à un bouton d'acné ? Il pourrait signer un pore par où s'écoule le lait qui est bouché. Le lait ne peut plus sortir, “la porte est fermée”, et donc, en amont, le lait contenu dans le canal ne peut s’évacuer. Parfois, ce bouchon n'est mis en évidence que quand on essaie d'extraire du lait à la main, et là, on voit le point blanc qui se forme et qu'une zone ne laisse pas sortir de lait.
Trucs et astuces pour libérer le pore bouché
Réchauffer le sein et/ou le mamelon avec de la chaleur humide (gant de toilette d’eau chaude, douche, sein trempé dans un saladier d’eau chaude)
- pour dilater les canaux, assouplir le petit bouchon qui, en général, est composé de graisses, et ramollir la peau pour que le bouchon puisse sortir tout seul lors de la tétée
- imbiber une boule de coton d’huile d’olive que vous laisserez dans votre soutien-gorge pour ramollir la peau
- utiliser le corps en plastique d'un bic nettoyé pour faire pression autour du point blanc et faire avancer et sortir ce bouchon.
- quand cela dure et que les tétées sont très douloureuses, un professionnel de santé peut utiliser une minuscule aiguille stérile, ou passer à l'alcool ou à la flamme, pour gratter la première peau qui empêche le bouchon de sortir. Faites ensuite de l’expression manuelle. Bien désinfecter le mamelon. Le lait séché, déshydraté peut sortir sous forme de jets, mais aussi de pâte dentifrice, fromage blanc.
- pour éviter que cela ne se répète, certaines mères ont réduit dans leur alimentation les graisses animales saturées et ajouté avec succès de la lécithine de soja mélangée aux repas, pour son action fluidifiante sur les graisses
- dans certains cas, les mères se verront prescrire un dermocorticoïdes pour faciliter l'amélioration de la situation..
Trucs et solutions pour les canaux bouchés largement inspirés de l’expérience des animatrices de LLL France et de LLL Canada
1. Prenez une douche chaude et laissez l’eau couler à l’endroit du canal bloqué – pensez également à faire un massage du sein vers le mamelon ou des pressions douces. Idéalement, faites-le juste avant une tétée pour assouplir le sein et favoriser l’éjection du lait. Certaines mamans apprécient plutôt un bain chaud, pourquoi pas avec le bébé. Autre suggestion sinon : faites tremper votre sein dans l’eau chaude du robinet et du sel d’Epsom pour ses effets relaxants, apaisants ; pour cela, ajoutez une poignée (30 ml ou 2 c. à soupe) de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau chaude et faites tremper votre sein pendant 10 minutes avant chaque tétée pendant 24 heures. Pour un bain, utiliser 3-4 poignées de sels d’Epsom. Vous pouvez masser le canal bloqué vers le mamelon pendant le trempage. Rincez vos seins à l’eau fraîche avant la tétée parce qu’il est possible que votre bébé n’aime pas le goût salé de votre sein. Allaitez votre bébé tout de suite après le trempage. Vous pouvez aussi appliquer la chaleur d’une bouillotte ou d’une chaufferette.
2. Bien drainer le sein est une étape cruciale lors de canaux bloqués. Faire téter le bébé souvent (au maximum toutes les deux heures le jour, et toutes les quatre heures la nuit) en commençant par le côté douloureux. Si votre bébé n’est pas prêt à téter ou s’il n’a pas tété suffisamment, exprimer manuellement du lait dans un bain chaud ou sous une douche chaude fonctionne également très bien. L’utilisation d’un tire-lait ou d’un recueil lait en silicone peut aussi être utile.
3. Variez les positions d’allaitement. Allaitez en position BN semi-inclinée en arrière, ou en position allongée, ou en position de la louve qui peut bien aider à désengorger les canaux : vous êtes donc à 4 pattes au milieu du grand lit au-dessus de votre bébé, ou vous vous penchez vers votre bébé posé sur le matelas à langer sur une table en vous appuyant sur vos coudes, les seins pendent et le lait descend plus facilement. Assurez-vous que le menton de votre bébé appuie sur votre sein en direction de la zone dure/boule (s’il y en a une, ce n’est pas toujours le cas) quand il tète, c’est facile s’il est allongé et que vous êtes au-dessus de lui.
4. Un peigne en corne ou en bois avec de grosses dents peut se révéler très utile pour vous soulager en pratiquant des micro-massages qui vont stimuler la circulation. Dans ce cas-là, on passe le peigne doucement sur toutes les zones indurées, depuis le pourtour du sein et en direction du mamelon, afin de stimuler la circulation du lait et faciliter les tétées pour votre bébé. Il peut être utilisé dans la douche après avoir préalablement appliqué du savon sur la poitrine pour que ce massage soit plus agréable.
5. Essayez une brosse à dents électrique ou tout ce qui vibre (:-D). Les vibrations peuvent aider à détendre le canal et fragmenter les bouchons. Quand cela dure, le pédiatre canadien Jack Newman recommande un protocole avec l’utilisation d’ultrasons par un kinésithérapeute : 2 watts/cm2 en continu, pendant 5 mn au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à renouveler une fois. S’il n’y pas d’amélioration, consultez un médecin.
6. La lécithine de soja est un complément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Il est bien de retenir que la prévention demeure la clé pour éviter que cela se répète (se méfier d‘un soutien-gorge avec armatures, sac à main ou sac à dos qui appuie, etc.).
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci