Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Trucs et solutions pour pores et canaux bouchés

La vie des seins lactants et ses péripéties : pore et canal lactifère bouchés

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Marie
    le dimanche 16 novembre 2025 à 11:05 Posté par Marie

    Bonjour,
    J'ai une petite question, ça fait deux fois que j'ai un engorgement au même sein et les deux fois je me suis retrouvée avec quelque chose de différent des engorgement d'avant.
    Ça m'a fait une obstruction à cause d'une petite bille dure comme une petite calcification, que je sens descendre quand j'arrive à la faire progresser (pas agréable) et difficile à faire sortir une fois au bout du mamelon et une elle sort après tout se vide à fond
    C'est vraiment différent des petites cloques que la peau peut faire avec le lait la c'est vraiment comme une micro bille ronde toute dure et quand j'écrase entre les ongles ça fait un peu sableu
    Est-ce courant car à part len ampoules de lait je n'ai rien trouvé en rapport avec l'engorgement
    Merci d'avance ?

  • Claude
    le dimanche 22 juin 2025 à 10:45 Posté par Claude

    Bonjour Mylène
    Vous trouverez des réponses dans la dernière question/réponse en bas de cette page :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1231-tirer-son-lait
    Quant à la la lécithine , elle ne contient pas de phyto-œstrogènes, contrairement à ce qu'on croit parfois :
    Voir https://e-lactancia.org/breastfeeding/lecithin/product/
    "It is composed by a complex mixture of phospholipids (phosphatidylcholine, phosphatidylserine, phosphatidylinositol) as a part of cell membranes and found in large amounts in the seed oil of several plants (soy, sunflower, and colza), egg yolk and liver."

  • Mylène
    le mercredi 09 avril 2025 à 23:59 Posté par Mylène

    Bonjour,

    Je suis en tire allaitement exclusif depuis quelques jours après la naissance de ma fille début mars. Depuis 2 semaines, j'ai très régulièrement des masses de "glaires" dans mes tirages. Des fois uniquement sur un sein, des fois les deux. parfois, ces glaires réprésente la moitié de mon tirage (j'ai une faible lactation que je peine a lancer...). Ma SF me dit que cela pourrait correspondre à ces canaux bouchés. Mais des fois, j'ai cela sur mes 8 tirages de la journée.

    Bref, j'envisage la lecithine de soja, mais c'est sans risque ? Ma fille a eu de grosses regles du nouveau-né, beaucoup d'acnée, ses seisn étaitn gonflés... Je ne veux pas la bourrer d'oestrogènes encore. Sinon on m'a parlé de lecithine marine, mais officielement déconseillé aux femmes allaitantes aussi.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League