Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

La place du père ne se situe pas dans un biberon. C'est au père de se faire sa place dans la relation triangulaire avec l'enfant.

DA 44 : Paroles de père : rôle du père dans l'allaitement

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Guillaume Puiseau
    le vendredi 11 janvier 2019 à 15:25 Posté par Guillaume Puiseau

    Merci à Thibaud Fèvre pour son message. Il soulève une réelle difficulté loin de l'affrontement biberon/allaitement. Quand la mère est épuisée par les nuits hachées, alors même que le père se réveille pour lui amener l'enfant et s'occupe de le changer si nécessaire (qu'il fait tout ce qu'il peut et qu'il est fatigué, mais pas épuisé bien sûr), que faire ? L'allaitement strict ne donne aucune solution, culpabilise les mères et le couple en pâtit.

  • Barbara
    le vendredi 19 octobre 2018 à 14:21 Posté par Barbara

    Un peu tard comme réponse mais cet article est plus positif je trouve, que ce témoignage : https://www.papapourlavie.com/papa-pour-la-vie/role-et-implication/725-quand-les-peres-se-melent-d-allaitement.thtml

  • Fevre
    le mardi 26 décembre 2017 à 10:32 Posté par Fevre

    Si on a pas aimé on a le droit de laisser un commentaire aussi ?

    Votre article est complètement réducteur et ne donne aucune piste concrète au père voulant accompagner sa femme et sa fille de + en + épuisées par un début d'allaitement compliqué avec crevasses, engorgement.

    Comment faire dans ce cas-là ?
    Dans l'allaitement naturel idéal, finalement le père n'est-il pas encore plus logisticien ? Il doit assurer le fonctionnement du foyer pendant que la mère allaite, dort, mange, allaite ... et se crée une relation mère/enfant contre le reste du monde excluant le père du besoin primaire d'alimentation.
    Dans un couple "progressiste" ou toutes les tâches sont partagées, oui cela peut se révéler délicat et désagréable pour le père, quand bien même celui-ci participe aux changes, aux bains...

    La difficulté première est qu'un allaitement naturel ultra-strict ne permet pas au père de "décharger" la maman pour qu'elle se repose vraiment.
    Peut-être serait-il intéressant de déculpabiliser aussi les mamans qui ont besoin de repos et qui ne veulent rien lâcher.

    Peut-être pouvez-vous m'indiquer d'autres lectures ?

    Merci

    Thibaud Fèvre

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League