Article publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 103 (avril-mai-juin 2015).
Infrequent stools in exclusively breastfed infants. Courdent M, Beghin L, Akré J, Turck D. Breastfeed Med 2014 ; 9(9) : 442-5.
Les bébés exclusivement allaités ont habituellement des selles plus liquides et plus fréquentes que les bébés nourris avec une formule lactée commerciale.
Lorsqu’un bébé de moins de 4 à 6 semaines a moins de 3 selles quotidiennes, cela pourra être le signe d’une absorption insuffisante de lait. Par la suite, la fréquence des selles diminue, et certains bébés peuvent ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui pourra être pris pour de la constipation, et amener à faire subir à l’enfant divers examens plus ou moins invasifs.
Il existe très peu de données sur la fréquence des selles chez les bébés allaités en bonne santé. L’objectif de cette étude française était d’évaluer la prévalence des selles non fréquentes chez des enfants exclusivement allaités en bonne santé, d’en définir les caractéristiques, et de noter les réactions des mères et des professionnels de santé.
Elle a été menée en deux phases. Pour la première, des mères recrutées dans les réunions de La Leche League ont répondu à un questionnaire sur les selles de leur bébé. Pour la seconde, des mères dont l’enfant avait présenté au moins un épisode de selles non fréquentes pendant le mois précédent ont répondu à un questionnaire structuré ; les enfants devaient avoir entre 10 jours et 8 mois, être exclusivement allaités depuis la naissance, et avoir une croissance normale (évaluée à partir des standards de croissance de l’OMS). Les mères ont entre autres évalué leur niveau d’anxiété, ainsi que le niveau d’inconfort de leur enfant.
Parmi les 198 enfants inclus dans la première phase, 74 (37 %) avaient présenté au moins 1 épisode de selles non fréquentes, survenu avant 1 mois chez 14 enfants (19 %). Les mères de 72 d’entre eux ont fourni les données demandées. 48 mères connaissaient la possibilité de selles non fréquentes ; 40 d’entre elles ne se sentaient pas inquiètes et ont attendu que l’épisode se termine. 24 mères ne connaissaient pas la possibilité de selles non fréquentes ; 19 d’entre elles ont recherché des informations sur le sujet (documentation, appel à une association d’aide aux mères allaitantes ou à un professionnel de santé).
Pour la seconde phase, les données portaient sur 85 enfants. Leur âge médian était de 16 semaines. L’âge médian au moment du premier épisode de selles non fréquentes était de 6 semaines (de 1 à 22 semaines). Avant cet épisode, l’enfant avait 1 à 8 selles quotidiennes. La durée médiane du premier épisode de selles non fréquentes était de 4 jours (1 à 10 jours), tandis que celle des épisodes suivants était de 6 jours (2 à 28 jours). La durée combinée de tous les épisodes de selles non fréquentes était de 10 semaines (1 à 34 semaines). Lorsque les selles réapparaissaient, elles étaient habituellement molles, jaunes et abondantes ; aucun enfant n’a eu de selles dures. Rien n’a été fait pour faire cesser l’épisode chez 52 enfants. Chez les 33 autres enfants, les actions entreprises étaient essentiellement les massages abdominaux (79 % des enfants), les suppositoires, la stimulation anale et/ou un lavement (64 %), la consommation maternelle ou le don à l’enfant de jus de fruits et/ou d’une eau minérale riche en magnésium (33 %). Le score moyen d’anxiété maternelle pendant l’épisode était de 2 (sur une échelle de 1 à 6), et le score d’inconfort manifesté par l’enfant était de 1 (1 à 6). Le score maternel d’anxiété était plus élevé chez les mères qui ont tenté diverses actions pour faire cesser l’épisode de selles non fréquentes, et le score d’inconfort était plus élevé chez les enfants chez qui ce type d’action a été tenté.
Cette étude permet de constater que plus du tiers des bébés exclusivement allaités présentent des épisodes de selles non fréquentes, pouvant survenir dès la seconde semaine de vie. Le fait pour la mère de savoir que c’était possible était corrélé à un niveau plus bas d’anxiété et d’interventionnisme. Il serait donc nécessaire que les mères et les professionnels de santé sachent qu’il est relativement fréquent qu’un bébé ait des selles peu fréquentes, le problème étant habituellement bien toléré par l’enfant, dont la croissance est normale, ainsi que l’examen clinique. Ce phénomène étant bénin, il est important d’éviter de nuire, et donc d’éviter les procédures invasives. En l’absence de tout autre signe inquiétant, la stratégie à privilégier est « attendre et voir venir », tout en gardant à l’esprit la possibilité d’une maladie de Hirschsprung dont les manifestations deviendront plus importantes lors du sevrage.
Il reste cependant nécessaire d’informer les parents que, pour un enfant né à terme et pendant le premier mois, 5 à 6 couches trempées d'urine et au moins 3 selles de la taille d'une cuillère à soupe, associées à une prise de poids supérieure à 30 g/jour, indiquent que le bébé reçoit suffisamment de lait. Si l'enfant sort de ce schéma, il est nécessaire de faire le point avec un professionnel de santé formé en allaitement. Si un enfant exclusivement allaité commence un épisode de selles non fréquentes avant l'âge d'un mois, il faut s'assurer, avant de banaliser, que sa croissance est excellente, et que les urines et les selles (quand ces dernières surviennent) sont abondantes. Ce sera alors l'exception qui confirme la règle.